La France des années 1930 (histoire)
Publié le 22/07/2011
Extrait du document
A partir des années 30, la France est entrafnée, comme les autres nations européennes, dans la guerre par la crise, sans qu'elle puisse s'opposer à cette mécanique des forces. Ses dirigeants se flattent d'éviter la crise et de repousser la guerre : double illusion. Les événements extérieurs imposent leur dure nécessité à notre. vie politique et rendent dérisoire la recherche de solutions pureMent françaises à des problèmes mondiaux. La France des années 30, si fière de son équilibre retrouvé et de son « Empire « colonial, s'achemine lei yeux fermés vers une des plus grandes catastrophes de son histoire.
La lutte contre la crise mondiale, entreprise par les gouvernements de droite qui se succèdent sans interruption ou presque de 1929 à 1935, ne parvient pas à esquiver la victoire électorale du Front populaire en 1936, où pour la première fois depuis 1920 le parti communiste faisait partie d'une « union des gauches «. Pas plus que la droite, la gauche au pouvoir ne parvenait à imposer des solutions nettes : elle était semblablement paralysée par le système.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La France et l'Allemagne des années 1930 (histoire)
- La France et l'Allemagne dans la crise des années 1930 ? (Histoire)
- Alexis Soria P°8 Devoir d’Histoire p 276-277 : Quel tableau peut-on dresser de l’Algérie française dans les années 1930 ?
- Les évolutions de la fracture sociale en France depuis les années 1850 (histoire)
- La France à la recherche d'un régime politique stable à la fin des années 1950 (histoire)