Devoir de Philosophie

La France de de Gaulle (1958-1969) : Histoire

Publié le 11/07/2012

Extrait du document

gaulle

L'ensemble des colonies françaises d'Afrique noire parvient à l'indépendance au début des années soixante. Il s'agit d'un processus négocié et pacifique, aboutissant à la signature d'accords de coopération entre ancienne métropole et anciennes colonies.

gaulle

« Corrigé e Conseils aux candidats : Suivre le plan proposé pour ce sujet classique et sans dificultés.

NOTIONS­ CLÉS : Constitution de la ve République, autodétermination, indépendance nationale.

ÉVÉNEMENTS-CLÉS: accords d'Évian, crise de mai-juin 1968.

Introduction : De 1958 à 1969, la vie politique en France est dominée par la personne du général de Gaulle.

Les conditions de son arrivée au pouvoir sont caractérisées tout d'abord par une situation de crise politique et coloniale.

Cette crise s'ex­ plique par l'instabilité ministérielle de la Quatrième République due à l'émiet­ tement des partis et par l'incapacité gouvernementale à gérer la crise algé­ rienne, qui menace de dériver vers un coup d'État militaire en mai 1958.

Dans ces conditions, Charles de Gaulle est considéré par la plupart des Fran­ çais comme le seul homme politique capable de résoudre la crise.

Il dispose en effet d'un grand prestige personnel, lié à l'Histoire (appel du 18-juin, chef du G.P.R.F., premier président du Conseil de la Quatrième République) et un large capital de confiance, en particulier dans l'armée.

Il occupe depuis son retrait de 1946 et sa rupture avec le système des partis en 1953, une situation marginale par rapport au système politique de la Quatrième République.

1.

Le nouveau régime : A.

Élaboration, adoption et modification : De Gaulle a posé ses conditions pour revenir au pouvoir et régler les pro­ blèmes : disposer d'un pouvoir exécutif fort.

La plus grande partie de la classe politique accepte : de Gaulle est nommé dernier président du Conseil de la Quatrième République et il obtient du Parlement (qui renonce ainsi à un de ses droits constitutionnels) le pouvoir de réviser la Constitution.

La Constitution de la Cinquième République est élaborée principalement par Michel Debré dans l'été 1958.

Elle est adoptée par référendum en octobre 1958.

La modification de 1962 établit l'élection au suffrage universel direct du président de la République.

B.

Les institutions de la Constitution : une « République présiden­ tielle » : - primauté de l'exécutif sur les autres pouvoirs ; -primauté du Président sur le gouvernement ; -possibilité d'exercer des pouvoirs exceptionnels (article 16).

Voir plus loin sujet d'Éducation civique : Les institutions de la Cinquième République (Créteil, Paris, Versailles).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles