Devoir de Philosophie

La france de 1848 à 1870

Publié le 02/03/2024

Extrait du document

« La France de 1848 à 1870, une entrée difficile dans l’âge démocratique Intro : Pendant une vingtaine d’années, dans la première partie de la deuxième moitié du XIXe siècle, la France recherche encore une stabilité politique.

Elle se tourne vers la république à nouveau mais rapidement, un second empire la remplace. PB : quelles caractéristiques possèdent ces deux régimes, ont-ils des points communs ? I_La IIe République A) L’« l’illusion lyrique » puis la guerre civile Fin février 1848  Révolution parisienne qui chasse Louis Phillipe du pouvoir       Une deuxième république est proclamée avec : Lamartine (ministre des Affaires étrangères), Ledru Rollin (républicain), Louis Blanc (socialiste) et Cavaignac (républicain conservateur) Gouvernement composé d’hommes Gouv.

prend des mesures généreuses temporairement (expression illusion lyrique) Nouvelle devise : liberté, égalité, fraternité Retour du suffrage universel (corps électoral de 300mille à 9 millions) Gouv.

proclame le droit au travail en créer des ateliers nationaux Mai 1848 -> gouv.

ferme les ateliers nationaux    Le salaire des ouvriers est payé par une augmentation des impôts : la bourgeoisie arrête de payer en juin 1848 Révolte des ouvriers en fin juin 1848 : guerre civile Victoire des républicains B) le coup d’Etat du président Louis Napoléon Bonaparte Décembre 1848 -> élections présidentielles : candidats sont Cavaignac, Lamartine, Ledru-Rollin+ neveu de Bonaparte Louis Napoléon Bonaparte  10 décembre, Louis Napoléon Bonaparte est élu Il souhaite se présenter aux prochaines élections (1852) -> contre la Constitution « le mandat présidentiel est de 4 ans et un président ne peut pas faire 2 mandats de suite » : opposition des députés à sa volonté En 1850, les députés votent une loi : « ne pourront plus voter ceux qui n’ont pas eu de domicile fixe durant les « dernières années » -> cherche à éliminer les ouvriers du droit de vote  L .N.B critique cette loi et défend le suffrage universel complet 2 décembre 1851 : L.N.B organise un coup d’état 1853 : L.N.B décide de changer de régime -> second empire avec Napoléon III le 2 décembre 1852  Décisions légitimées avec un plébiscite II_Le Second Empire A) Un régime autoritaire et répressif Second empire en 2 phases : répressif de 1852 à 1860 et libérale de 1860 à 1870 Napoléon III met fin à la liberté d’expression/ de presse avec un système de 3 avertissements Les détectives de la police sont triplés -> surveiller les opposants politiques Napoléon III rétablit le suffrage universel complet (de 7 à 9 millions d’électeurs)  Vote pas équitable : système de ‘candidature officielle’ (un candidat est avantagé) Les opposants politiques sont arrêtés/ déportés vers les colonies.  Certains s’exilent comme Victor Hugo (dans les iles de Jersey et Guernesey ou il écrit les pamphlets) ou encore l’historien Quinet qui se réfugie en suisse. Janvier 1858, Napoléon III victime d’un attentat par Orsini  Entraine le vote d’une loi de sureté générale en 1858 B) Vers un régime plus libéral 2 événements qui montrent le libéralisme de l’Empire. 1864, N.

octroi le droit de grève aux ouvriers   Cherche à obtenir leur soutient politiques Remédier à leurs conditions 2e événement au corps législatif. Thiers (député libéral/républicain) fait un discours d’opposition avec les ‘cinq libertés’ 1. 2. 3. 4. 5. Liberté de pouvoir se déplacer ou on veut Liberté de presse/d’expression Liberté de vote ou chacun exprime son opinion Liberté parlementaire/critiquer le gouv. Liberté, pour le parlement de renverser le gouv.

-> régime parlementaire 1868 : liberté d’expression avec les caricatures/articles Décembre 1869 : N.

III appel le chef du gouv., Ollivier Mai 1870 : N.

II organise un plébiscite sur l’évolution libérale/parlementaire du régime  « oui » l’emporte avec 7millions Juillet 1870 : la France déclare imprudemment la guerre à la Prusse   L’empereur est capturé/ encerclé à Sedan dans les Ardennes en septembre 1870 2 jrs plus tard, le 4 septembre à Paris, la IIIe République est proclamée. Conclusion : Si la deuxième République ne dure que 3ans, c’est que des blocages l’ont empêché de se pérenniser.

Le second Empire dure plus longtemps, 18ans, d’autoritaire au début il finit par se libéraliser à la fin.

Ainsi semble se dessiner une maturité politique orientant la France vers la voie de la démocratie qui se mettra en place avec la IIIe République. La France et la construction de nouveaux Etats par la guerre et la diplomatie au XIXe siècle Intro : La France révolutionnaire avait portée l’idée du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Celle du XIXe siècle va jouer un grand rôle dans l’unification de deux peuples : les italiens et les allemands. PB : comment la France participe-t-elle à l’unification de l’Italie ? Comment la Prusse a réussi à faire l’unité de l’Allemagne contre l’Autriche et la France ? I_L’unité italienne, une unification progressive soutenue par la France A) Une intervention française décisive Italie n’existe pas -> divisée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles