Devoir de Philosophie

LA FRANCE DANS L'ENTRE-DEUX GUERRES : La France dans les années Trente

Publié le 11/07/2012

Extrait du document

La France dans les années Trente :

Faites une introduction dans laquelle vous présenterez le régime politique de la France. Dans une première partie, vous décrirez la situation économique, sociale et politique dans la première moitié des années 30. Dans une deuxième partie, vous présenterez le Front Populaire et ses réalisations. Dans une troisième partie, vous montrerez les difficultés de ce gouvernement.

« En conclusion, vous évoquerez la situation internationale dans laquelle est impliquée la France à la fin des années 30.

Corrigé e Conseil aux candidats : La première partie est destinée à montrer comment se traduit la crise écono­ mique qui atteint la France au début des années Trente.

Elle devra donc être traitée avec l'objectif de dégager les causes de la formation et de la victoire du Front Populaire.

NOTIONS-CLÉS et ÉVÉNEMENTS-CLÉS: Ligues, journée du 6 février 1934, anti­ parlementarisme, antisémitisme, accords Matignon, congés payés, non-inter­ vention en Espagne.

PERSONNAGE-CLÉ : Léon Blum.

Introduction : Dans les années Trente, le régime politique de la France est celui de la Troisième République qui date de 1875.

Il s'agit d'un régime parlementaire.

Le pouvoir législatif appartient à deux chambres, le Sénat et la Chambre des députés.

Le pouvoir exécutif appartient au président de la République, élu pour sept ans par les deux Chambres, et aux ministres, en particulier le prési­ dent du Conseil, qu'il nomme et révoque.

Au début des années 30, la France connaît une grave crise économique, politique et sociale, qui explique la victoire du Front Populaire, alliance com­ posée de socialistes, de radicaux et de communistes, aux élections législatives de mai 1936.

Le Front Populaire a dirigé la France jusqu'en avril 1938.

Son œuvre fut immense, mais les difficultés qu'il a rencontrées explique sa brève durée.

1.

La situation économique, sociale et politique de la France dans la première moitié des années 30 : A.

La crise économique et sociale : La France est atteinte par la grande crise tardivement, fin 1931-début 1932.

La dépression fut moins profonde qu'ailleurs, mais elle dura plus longtemps.

La crise se traduit par le ralentissement des activités, la baisse de la produc­ tion et la multiplication des faillites.

Elle a provoqué le développement du chômage qui touchait 500 000 personnes en 1935 et la baisse des revenus.

Les principales victimes sont les ouvriers, les agriculteurs et une partie des classes moyennes, rentiers, petits industriels, commerçants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles