La France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
Publié le 15/09/2014
Extrait du document
Question 7
Deux secteurs énergétiques : l'électricité et le charbon bénéficient particulièrement de l'aide américaine. En effet le développement des sources d'énergie est une des conditions du redémarrage de l'économie française et de la remise en état du pays.
Question 8
Comme la France, le Royaume-Uni et l'Italie ont bénéficié d'une aide impor‑
tante proposée par les États-Unis en juin 1947 dans le cadre du plan Marshall.
Question 9
Le plan Marschall est une aide économique qui a contribué à la reconstruction des économies européennes sinistrées par la guerre. Il a pour but également de contrer l'influence soviétique en Europe. Acceptée par l'Europe de l'Ouest, cette aide est refusée par l'URSS et l'Europe de l'Est, ce qui entraîne la coupure de l'Europe en deux camps.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’historien et les mémoires des persécutions et du génocide juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en France, depuis 1945
- Thème 1: Le rapport des sociétés à leur passé Chapitre 2 : L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France.
- Pax Christi, association internationale fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et réunissant des chrétiens de plusieurs pays.
- FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), la plus importante organisation agricole française, née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
- Seconde Guerre mondiale france