Devoir de Philosophie

LA FRANCE À LA LIBÉRATION

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

a. Bilan humain de la guerre

• La guerre a fait 600 000 morts, dont une majorité de civils (bombardements, déportation, résistance, sous-alimentation). La natalité a fortement baissé pendant l'Occupation. Le pays est traumatisé par ces pertes humaines, par le retour des déportés et le génocide des Juifs.

• Les Français ayant collaboré avec !'Occupant sont frappés par des mesures d'« épuration « (procès) et plusieurs milliers d'entre eux sont exécutés.

b. Bilan matériel

• Les bombardements de 1940 et de 1944 ainsi que les réquisitions allemandes pendant l'Occupation ont privé le pays d'une part importante de ses moyens de production (usines, machines, matières premières, réseaux de transports, capitaux). La destruction des ports et des aérodromes et la dépréciation du franc gênent les importations nécessaires à la reconstruction.

« • En 1944, ce régime disparaît et le chef du Comité Français de Libération Nationale (CFLN), le général de Gaulle, en exil depuis 1940 à Londres puis à Alger, rétablit la démo­ cratie et la légalité républicaine .

Il forme un Gouvernement Provisoire de la Répu­ blique Française (GPRF) en attendant des élections au suffrage universel, désormais masculin et féminin (droit de vote pour les femmes).

U L 'œuvre du Gouvernement Provisoire (1944-1946) 1.

L 'œuvre économique et sociale a.

Nationalisations , planification •La gravité de la situation en 1945 explique l'intervention de l'État dans le fonctionne­ ment de l'économie : - l'État nationalise certaines industries (charbon, gaz, électricité, transports aériens et construc­ tion aéronautique, automobiles Renault), des compagnies d'assu rances et des banques, -l'État lance une planification de l'économie (plan Monnet) par la fixation de priorités dans les investissements publics et les aides économiques (énergie, transports , construction, mécanisation agricole).

• Le plan est financé grâce à l'aide américaine, organisée par le plan Marshall à partir de 1947.

b.

Com ités d'entreprise , Sécurité sociale • En 1945 sont créés les Comités d'entreprise afin d'associer les travailleurs à la ges­ tion de leurs entreprises, pour organiser la reconstruction du pays .

•Par ailleurs, la Sécurité sociale permet désormais l'exercice d'une solidarité de toute la population au profit des malades, des handicapés, des personnes âgées (retraite), des familles nombreuses, etc .

!l.

L 'œuvre politique a.

Reconnaissance extérieure Le GP RF est reconnu par les Alliés (États-Unis, Grande- Bretagne, URSS) comme le gou­ vernement légitime de la France.

La France est considérée comme l'un des vainqueurs de la guerre : •son territoire n'est pas divisé en zones d'occupation comme l'est l'Allemagne, • la France est présente lors de la signature de la capitulation allemande le 8 mai 194 5, e la France est admise à l'ONU au rang de membre permanent du Conseil de Sécurité .

b .

Rétablissement de la démocratie • E n octobre 1945 ont lieu les premières élections depuis 1936.

Ces élections portent au pouvoir trois partis politiques (11 tripartisme ») : le parti communiste (PC), le parti. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles