Devoir de Philosophie

La fondation du pacte de Varsovie

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

La fondation du pacte de Varsovie

La création du pacte de Varsovie en réplique à l'OTAN n'est pas seulement une réponse à l'intégration occidentale de la RFA, mais elle vise à associer plus étroitement les États de l'Europe de l'Est à la politique hégémonique de l'URSS.

 

La création du pacte de Varsovie, le 14 mai 1955, répond à une double évolution : l'antagonisme Est-Ouest, né après la Seconde Guerre mondiale, qui entraîne la guerre froide et la création d'un système de sécurité collectif par les puissances alliées, selon le souhait du président américain Franklin Roosevelt et avec l'accord de l'ONU. Mais c'est surtout la différence de conception des deux blocs sur l'avenir et re rôle de l'Allemagne divisée qui pèse sur l'évolution de la politique mondiale.

Les chefs d'États de l'Europe de l'Est après l'éclatement du pacte de Varsovie, en 1991

Les traités de Paris du 23 octobre 1954 mettent fin, à la date du 5 mai 1955, au régime de l'occupation alliée. Quatre jours plus tard, la RFA devient membre de l'OTAN.

 

La création, quelques jours après, du pacte de Varsovie est avant tout une réaction à l'échec des conceptions soviétiques sur un système de défense applicable à l'ensemble de l'Europe. Le préambule du pacte de Varsovie évoque le danger d'une troisième guerre mondiale qui naît des nouvelles organisations militaires en présence ; c'est l'Alliance atlantique qui est visée. Ce danger provient en outre de la remilitarisation de l'Allemagne de l'Ouest et de son intégration dans le

« outre à leur autonomie en politique étrangère.

Il faut attendre 1969 pour que, sous la pression de quel ques États all iés, on consen te un droit d'expression en créant le comité des ministres de la Défense - un an après l'i ntervention histo rique des troupes du pacte en Tchécoslov aquie.

Seule la Roumanie refuse de participer à l'opération contre le printemps de Pr ag ue, bien que le chef du parti com mun iste de l'URSS, Leonid Br ejnev, déclare avant cette prise de décision que l'URSS ne peut rester insensible à la menace pesant ainsi sur l'éd ification du soci alisme en Eu rope de l'Est.

Cette intervention se situe donc en droite ligne ap rès celles survenue en RDA en 1953 et en Hongrie en 1956.

Après la chute du mur de Berlin en 1989, les nouvelles démocraties issues des ex-pays sat ellites, mettent fin au pacte de Varsovie le 1" mai 1991.

Cette date sonne le glas de l' hégémonie soviétiq ue, qui se trouve définitivement brisée.

Évolution du pacte de Varsovie 29 septe mbre 1949 Rupture avec la Yougoslavie L'URSS dénonce le pacte d'assistance et d'amitié avec la Yougoslavie qui prend ses distanc es vis-à-vis de l'hégé­ monie soviétique et reçoit l'appui des États- Unis.

La Bulgar ie, la Rouman ie, la Tchécoslova quie et la Hongrie suivent l'exemple soviétique.

1" décem bre 1956 Sortie momentanée de la Hongrie Le min istre président de la Hongrie Imre Nagy, après la révolte populair e que relaie le régime commun iste, dé­ nonce l'appartenance de son pays au pacte de Varsovie.

Il tente de définir une poli­ tique hongrois e indépen­ dante.

17 décembre 1956 Contrôle de la Pologne L'accord entre la Pologne et l'URSS sur le stat ionnement des troupes russes est une des conséquences directes du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles