Devoir de Philosophie

La fondation d'Israël : le rêve d'un État juif se réalise

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Avec la fondation de l'État d'Israël le 14 mai 1948, le peuple juif atteint enfin son but. Pourtant. la création de l'État d'Israël par David Ben Gourion renforce les conflits entre Juifs et Arabes. Israël est immédiatement confronté aux offensives des pays arabes.

Les conflits de l'État d'Israël

1948

Aux environs des années 1020 avant Jésus-Christ, le roi Saül crée le premier État d'Israël. Sous les rois David et Salomon, le pays est à son apogée.

 

Après la prise de Jérusalem par les troupes romaines de Titus, en 70 aprèsJésus-Christ, et la répression de la révoltejuive de Bar-Cocheba contre les Romains (133-135), des milliers de Juifs perdent la vie et un très grand nombre fuit la Palestine. Ce flot d'émigration vient grossir les communautés juives de la Diaspora -la dispersion-commencée au vursiècle avant notre ère avec la déportation assyrienne. Des siècles durant, les Juifs vivent au milieu de peuples étrangers ; ils sont souvent maltraités, expulsés. Mais pourtant l'espoir d'un retour dans leur pays d'origine reste toujours vivant.

 

Dès la seconde moitié du XIX' siècle s'esquisse l'échec du libéralisme. Les bouleversements sociaux et le renforcement de l'antisémitisme font prendre conscience à de nombreux Juifs que la liberté et l'autodétermination ne leur sont possibles que dans un État juif. L'expression de cet espoir s'incarne dans le livre de Théodore Herzl, L'État juif, paru en 1896. L'auteur est le fondateur du mouvement sioniste. Dès 1903, le « sionisme sans Sion » apparaît comme une trahison et dès lors une immigration plus ou moins clandestine vient grossir les colonies déjà fondées en Palestine. Mais le sionisme se heurte à un réveil de la conscience nationale arabe.

 

Le 2 novembre 1917, lord Balfour, alors secrétaire d'État au Foreign Office, assure les Juifs de son soutien pour « l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif » (déclaration Balfour), soulignant cependant que cette installation ne serait possible que s'il n'était porté aucune atteinte aux droits des Arabes.

En 1920, la Grande Bretagne, sur décision de la SDN, reçoit le mandat d'administrer le territoire contesté. La déception est grande tant chez les sionistes que chez les Arabes.

1948

« tmigrés juifs arrivant à Haïfa, en octobre 1947 La fondation d'Israël : le rêve d'un État juif se réalise Avec la fondation de l'État d'Israël le 14 mai 1948, le peuple juif atteint enfin son but.

Pourtant.

la création de l'État d'Is raël par David Ben Gourion renforce les conflits entre Juifs et Arabes.

Israël est immédia tement confronté aux offensives des pays arabes.

A ux envi rons des années 10 20 avant Jésus-Ch rist, le roi Saül crée le prem ier État d'Israël.

Sous les rois David et Salomon, le pays est à son apogée.

Après la prise de Jérusalem par les troupes romaines de Titus, en 70 après Jésus-Chr ist, et la répression de la révolte juive de Bar -Cocheba contre les Romains (133-1 35), des milli ers de Jui fs perdent la vie et un très grand nom bre fuit la Pales tine.

Ce flot d'émigr ation vient grossir les commu nautés juives de la Diaspora -la disper sion-c ommencée au vursiècle avant notre ère avec la dép ortation ass yrienne.

Des siècles durant, les Juifs vivent au mili eu de peuples étran­ ger s ; ils sont souvent maltraités, expulsés.

Mais pourtant l'espoir d'un retour dans leur pays d'origine reste toujours vivant.

Dès la seconde moitié du XIX' siècle s'esq uisse l'échec du libéra lisme.

Les boule versements sociaux et le renforce ment de l'an tisémitisme font prendre conscience à de nombreux Juifs que la liberté et l'au todét ermination ne leur sont poss ibles que dans un État juif.

L'expression de cet espoir s'incarne dans le livre de Théodor e Herzl, L' État juif, paru en 1896.

L'auteur est le fondateur du mouvement sion iste.

Dès 1903, le « sionis me sans Sion » appa raît comme une trahis on et dès lors une immigr a­ tion plus ou moins clandestine vi ent grossir les colonies déjà fondées en Pales tine.

Mais le sionisme se heur te à un réve il de la conscience nationale arabe.

Le 2 nov embr e 1917 , lord Balfour, alors secréta ire d'État au For eign Office, assure les Juifs de son soutien pour « l'établissement en Pale stine d'un foyer national pour le peuple juif » (déclaration Balfour ), soulignant cependant que cette installation ne serait possible que s'il n'éta it porté aucune atteinte aux droits des Arabes.

En 1920, la Grande Bretagne, sur décision de la SDN, reçoit le mandat d'admini strer le territoire contesté.

La déception est grande tant chez les sion istes que chez les Arabes.

David Ben Gourion (au milieu à gaudle) prend congé des derniers Britanniques à Haïfa .

Dès 1921 ont lieu des heurts sangl ants entre Juifs et Arabes.

En 19 36 éclate une révolte générales des Arabes contre les Juifs.

Les tentatives d'arbitrage échoue nt.

Les Juifs assurent eux-mêmes leur défense avec la Haganah, milice char gée d'assurer la pol ice et la sécur ité de leur s éta blissemen ts.

Une comm ission britannique de pacification de la Palestine soumet un projet de partage du territoire : il prévoit la création d'un État juif et d'un État arabe.

Le sud de la Pales tine, Bethléem, Jérusalem et Naza reth doit rester sous mandat brit annique.

Le Cong rès mond ial sion iste et le premier Congrès pan arabe refusent cette proposition.

La persécut ion contre les Ju ifs par l'Allemagne nazie renfor ce l'i mm ïgration.

Mais les Anglais la lim itent et l'arrêtent presque complètement en 1940.

En 1947, l'affa ire de I'Exodus, dont les passager s sont réem­ barq ués, pousse le gouvernement anglais à soum ettre la que stion à l'ONU.

Celle-ci prévoit la création de deux États, un juif et un arabe.

Le mandat anglais prend fin le 14 mai 19 48 et le même jour, Ben Gourion proclame l'indépendance de l'État d'Israël.

Les conflits de l'État d'Israël 9 décembr e 1917 Les Britanniques conquièrent la Palestine La prise de Jérusalem par les troupes britanniques du général Allenby est un acte d'une grande portée.

Il relance le problème des Lieux Saints, perdus pour l'Islam, et range la ville du côté des Alliés.

14 mai 1948 Pro clamation de l'ttat d'Israël Le mandat anglais prend fin le 14 mai et, ce même jour, Ben Gourion proclame l'indé­ pendance de l'État d'Israël.

15 mai 1948 Att aques des pays voisins Le lendemain de la création de l'État juif, les Arabes atta­ quent Israël.

La guerre s'achève en 1949, par la victoire complète des Isra­ éliens.

5 au 10 j uin 1967 Guerre des Six Jours À la stupéfaction générale, Israël se lance dans une offensive minutieusemen t programmée contre l'Égypte, la Jordanie et la Syrie.

Les hauteurs du Golan, l'Ouest de la Jordanie, la vieille ville de Jérusalem, la bande de Gaza et la presqu'île du Sinaï sont occupés.

Au sixième jour de l'offensive, les combats cessent sur tous les fronts.

La guerre du Kippour, en 1973, permet à Israël de s'affirmer encore.

17 septembre 1978 Les accords de Camp David Avec la médiation du prési­ dent des États -Unis Jimmy Carter, le Premier ministre d'Israël, Menahem Begin, et le chef de l'État égypt ien Anouar el-Sadate se mettent d'accord sur la signature d'un traité de paix.

Les rappor ts égypto -israéliens semblent se normal iser.

9 décembre 1987 Début de l'Intifada À Gaza, de jeunes Palestiniens attaquent à coups de pierres les soldats israéliens.

La popu­ lation des territoires occupés se soulève pour obtenir un État palestinien indépendant.

Mai 1994 Accords de Gaza-Jéricho Au cours de l'été, Gaza et Jéricho deviennent les premiers territoires palestiniens auto­ nomes mis en place selon les accords de paix.

19 48 David Ben Gourion proclame l'indépen­ dance d'Israël, en 1948.

Moshé Dayan, ministre de la Défense, sur les collines du Golan, en 1973 Signature des Accords de Camp David, en 1978 167. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles