La fin du règne de Louis XIV
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Les dernières épreuves. La paix de Ryswick ne constitue finalement qu'une simple trêve. En 1700, Louis XIV accepte le testament du roi Charles II en faveur de son petit-fils, le duc d'Anjou, qui hérite ainsi de l'Espagne et de l'ensemble de ses possessions. Cette décision est à l'origine d'une nouvelle coalition contre la France, la «grande alliance» de La Haye, qui réunit l'Angleterre, les Provinces-Unies, l'empereur, le Brandebourg et le Danemark. Cette guerre de la Succession d'Espagne va être de loin la plus difficile de tout le règne de Louis XIV. En dépit de quelques succès initiaux et de l'appui de l'Espagne, la France subit en Allemagne et dans les Flandres de graves revers à Höchstädt (1704), Ramilles (1706) et Oudenaarde (1708). Les généraux français Berwick, Villeroy, La Feuillade, Villars se heurtent à de remarquables hommes de guerre comme le prince Eugène ou Marlborough. En Espagne, les Anglais s'emparent de Gibraltar et occupent Madrid (1706).
Liens utiles
- La fin du règne de Louis XIV Les dernières épreuves.
- MÉMOIRES SECRETS SUR LE RÈGNE DE LOUIS XIV, LA RÉGENCE ET LE RÈGNE DE LOUIS XV
- Les Temps Modernes LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE : LOUIS XIV ET VERSAILLES Le règne de Louis XIV (1661/1715) représente, pour la France, l'apogée d'un système : celui de la monarchie absolue.
- Les Temps Modernes LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE : LOUIS XIV ET VERSAILLES Le règne de Louis XIV (1661-1715) représente, pour la France, l'apogée d'un système : celui de la monarchie absolue.
- La Princesse de Clèves est un roman écrit par Madame de Lafayette en 1678 sous le règne de Louis XIV.