La fin des Empires européens
Publié le 08/04/2019
Extrait du document
1844-1918
L'Empire ottoman
Trente-cinquième sultan ottoman, Mehmet V accède au pouvoir grâce à la victoire des Jeunes-Turcs qui déposent son frère AbdülhamidII. Il accepte un régime constitutionnel et confie le gouvernement au comité Union et progrès. Il ne peut cependant éviter les insurrections albanaises (1910-1911), la guerre avec l'Italie (1911) et le démantèlement de l'Empire ottoman après la guerre des Balkans. Le comité Union et Progrès s'engage aux côtés de l'Allemagne. Mehmet V meurt en 1918 peu avant l'armistice. Son successeur Mehmet VI donne son accord au traité de Sèvres mais est chassé par Mustapha Kemal qui abolit le sultanat en 1922. Mehmet VI se retire en Italie où il meurt en 1926.
1849-1941
L'Empire allemand
Roi de Prusse et empereur d'Allemagne, Guillaume II est le petit-fils de la reine Victoria. Il accède au pouvoir en 1888 après le court règne de son père et veut très vite jouer un rôle politique. Il obtient la démission de Bismarck en 1890, mais ne peut endiguer à l'intérieur la montée de la social-démocratie. Imbu de la puissance de l'Allemagne, il lance son pays dans une politique d'expansion coloniale
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Amérique du Nord : frontières Amérique du Nord : politique Avant la colonisation, l'Amérique du Nord est peuplée d'Amérindiens, mais, à partir de la fin du XVe siècle, les colons européens prennent le contrôle de la région.
- LES IMPÉRIALISMES EUROPÉENS ET LES EMPIRES COLONIAUX
- La fin des empires coloniaux
- Les empires coloniaux européens ?
- La décolonisation : La fin des grands empires