La fin de la guerre du Vietnam
Publié le 26/03/2019
Extrait du document

La fin de la guerre du Vietnam
Avec la capitulation du Sud Vietnam en 1975, le Vietcong s'empare du pouvoir dans le pays. Pour les États-Unis, alliés de longue date du Vietnam du Sud, s'achève une des pages les moins glorieuses de leur histoire.
Lorsque, en 1973, les troupes américaines se retirent du Vietnam, l'espoir grandit de voir s'établir une paix rapide. Ce n'est qu'après de longues négociations, plusieurs fois interrompues, que les délégations des pays belligérants, signent en janvier 1973 le traité qui met fin officiellement à la guerre.
Un quartier de la ville de Saigon détruit par les Vietcong
L'armistice prévoit notamment le retrait complet des troupes américaines et demande aux États-Unis de respecter l'indépendance des deux parties du Vietnam. Une commission composée de représentants du Canada, de la Hongrie, de la Pologne et de l'Indonésie est chargée de veiller à l'application des résolutions de paix. Mais la mise en œuvre de l'accord se heurte à des obstacles insurmontables, car il ne règle pas le conflit existant de fait entre le Nord et le Sud du pays. De violents combats éclatent dans le Sud, ce qui n'empêche pas les Américains de poursuivre leur retrait qui se termine en mars 1973. Seuls quelques hommes demeurent pour assurer la garde de l'ambassade américaine.
Le bilan de cette guerre est catastrophique. En politique extérieure, la première puissance mondiale perd son prestige, tandis que,

«
enfants
et vie illar ds sont assassinés,
provoq ue dans l'opinion publique
une indigna tion générale.
Deux ans après l'armis tice, le
régime sud vietnamien, qui n'a pas
procédé aux élec tions prévues aux
accords de Pari s, doit s'incliner
devant les troupes du Vietcong qui
s'emp arent de Saïgon le 17 avril
19 75.
Les derniers américains en
poste à Saigon quittent alors le pays
au cour s d'une opération de
sauv etage dr amatique.
Dans son
discours d'avril 1975, le président Gerald
Ford annonce la fin de la
gu err e,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Traitement mediatique du guerre de Vietnam
- La république gaullienne: De Gaulle et la fin de la guerre d'Algérie.
- Société des Nations (SDN) A la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pour la coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée à garantir le maintien de la paix entre les pays membres.
- Guerre d'Indochine Protectorat français depuis 1885, le Tonkin (Viêt-nam actuel), la Cochinchine, l'Annam et le Cambodge sont regroupés à la fin du XIXe siècle en une Union indochinoise sous l'autorité d'un gouverneur général français.
- B A] E nrico D ama d i c asa Né à Milan, 1924 Enrico Baj participa, dès la fin d e la guerre, à p lusieurs m ouvements a vant"gardistes, l'un, notamment, qu'il qualifia d e "nucléaire".