La fin de la guerre de Corée
Publié le 11/04/2019
Extrait du document
La fin de la guerre de Corée
Commandant en chef des forces alliées en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale, le général Eisenhower est l'artisan du débarquement en Normandie (juin 1944) et de la victoire finale des Alliés sur l'Allemagne. Fort de son prestige, il remporte l'élection présidentielle américaine de novembre 1952, puis est réélu en 1956.
Les débuts de son premier mandat coïncident avec la fin de la guerre de Corée. La mort de Staline, le 5 mars 1953, permet d'accélérer le cours des négociations entre Américains et Soviétiques, ouvertes dès juillet 1951. Finalement, le 27 juillet 1953, un armistice est signé. Il met fin à la guerre entre les deux Corées, séparées par une frontière située légèrement au nord du 38e parallèle.
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)La guerre de Corée
Lorsque le Japon perdit la Seconde Guerre mondiale (1945), les troupes japonaises stationnées en Corée serendirent.
Celles situées au nord du 38e parallèle se rendirent aux Russes et celles se trouvant au sud de ce mêmeparallèle se rendirent aux Américains.
Cette ligne imaginaire se transforma en frontière politique entre la Républiquepopulaire de Corée (ou Corée du nord) et la République de Corée (ou Corée du sud).
Les soldats américains en posteen Corée se retirèrent au cours de l'été 1949.
L'armée de la Corée du nord, constituée de quelque 127.000 hommes,armés en secret par la Chine et l'URSS, envahit la Corée du sud le 25 juin 1950.
L'armée de la Corée du sud,composée de 98.000 hommes, fut repoussée, mais les troupes américaines cantonnées au Japon lui portèrentrapidement main forte.
Les Nations Unies apportèrent leur soutien à la Corée du sud, et les soldats de quinzenations, dont l'Australie, la France et la Nouvelle-Zélande, furent envoyés en Corée.
Cette armée cosmopolite, toutd'abord placée sous le commandement du général Douglas MacArthur, puis sous celui du général Matthew Ridgway,combattit les troupes nord-coréennes ainsi que 750.000 soldats chinois pendant trois ans.
Phases principales de laguerre: Offensive communiste (1er-24 janvier 1951).
Après avoir installé des barrages d'artillerie lourde, et suite àl'attaque des Chinois, Ridgway fut contraint d'abandonner Incheon et Séoul le 4 janvier, puis Wonju le 10 janvier.
Le24 janvier, un fort soutien aérien de la part des Nations Unies, accompagné d'un regroupement des forces de l'arméede terre permit d'établir une ligne à 120 kilomètres au sud du 38e parallèle.
Contre-offensive des Nations Unies (25janvier-11 avril 1951).
Grâce à des assauts répétés, les troupes des Nations Unies parvinrent à repousser les arméeschinoise et nord-coréenne, prenant ainsi le contrôle aérien et gagnant beaucoup de territoire, jusqu'à ce qu'ellesretraversent le 38e parallèle, le 28 mars.
Lin Piao perdit le commandement au profit de Peng Teh-Huai.
MacArthurvoulait attaquer les bases chinoises en Mandchourie, mais le Président Truman le releva de ses fonctions le 11 avril.Ridgway devint alors commandant suprême.
Seconde offensive communiste (22 avril-20 mai).
Les communisteslancèrent leur attaque depuis le "Triangle de fer", constitué par les villes de Chorwon, Kumhwa et Pyongyang,envoyant ainsi 350.000 hommes dans une expédition contre Séoul.
L'attaque surprit de plein fouet la 8e arméeaméricaine, commandée par Van Fleet.
Celle-ci céda du terrain jusqu'à ce qu'une nouvelle ligne soit établie le 1ermai.
Le 15 mai, les communistes réitérèrent leur offensive, anéantissant le 3e corps d'armée sud-coréen.
Lesmarines et l'infanterie américaine furent projetés au beau milieu du conflit pour régler la situation, et après cinq joursd'un combat sanglant, l'offensive fut arrêtée le 20 mai.
Seconde offensive des Nations Unies (21 mai-15 juin 1951).La 8e armée américaine repassa à l'attaque, jouant sur l'épuisement des troupes communistes.
Peu à peu, lesaméricains, ainsi que d'autres troupes envoyées par les Nations Unies, reprirent tous les territoires qu'ils avaientperdus et atteignirent le Triangle de fer le 11 juin.
Le 15 juin, les Nations Unies étaient maîtresses d'une lignes'étendant à environ 32 kilomètres au nord du 38e parallèle.
La guerre d'usure (20 août 1951-27 juillet 1953).Lorsque les négociations en vue d'un accord de paix échouaient, les deux parties lançaient alors des attaquesspasmodiques et renforçaient leurs défenses en lançant des opérations d'importance minime.
Un armistice fut signéle 27 juillet.
Aucun traité de paix ne fut ratifié.
La guerre de Corée révéla l'importance de la puissance aérienne.
Lesforces aériennes des Nations Unies étaient à l'origine supérieures grâce à leurs chasseurs F-84 et F-86, mais lescommunistes se servirent des tout derniers chasseurs à réaction soviétiques, les MiG-15.
L'entraînement etl'efficacité des pilotes des Nations Unies, dont la plupart étaient américains, compensèrent le retard technologiquede leurs appareils.
Ils eurent raison de toutes les tentatives communistes visant à établir des bases au sud dufleuve Yalu.
En combat aérien, les communistes perdirent 1.108 avions, parmi lesquels 177 furent complètementdétruits et 1.027 furent endommagés.
Les Nations Unies perdirent 114 avions en combat aérien ainsi que 1.213autres appareils à cause de la DCA communiste lors des vols de soutien aux troupes au sol.
Nombre de victimes: l'onconstate d'importants écarts selon les sources d'informations.
Les chiffres les plus précis sont les suivants: NationsUnies, 118.515 tués, 264.591 blessés, 92.987 prisonniers.
La grande majorité des prisonniers moururent de faim oudes suites de mauvais traitements.
Nombre de victimes américaines: 33.720 tués, 103.284 blessés.
Sur 10.218Américains qui furent capturés par les communistes, seuls 3.746 retournèrent chez eux.
Nombre de victimes sud-coréennes, estimations: 70.000 tués, 150.000 blessés, 80.000 prisonniers.
Environ trois millions de civils sud-coréens périrent.
Les armées communistes enregistrèrent des pertes humaines s'élevant à 1.600.000 hommes, dont60 pour cent étaient des soldats chinois (171.000 d'entre eux furent faits prisonniers)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La république gaullienne: De Gaulle et la fin de la guerre d'Algérie.
- Société des Nations (SDN) A la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pour la coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée à garantir le maintien de la paix entre les pays membres.
- Guerre d'Indochine Protectorat français depuis 1885, le Tonkin (Viêt-nam actuel), la Cochinchine, l'Annam et le Cambodge sont regroupés à la fin du XIXe siècle en une Union indochinoise sous l'autorité d'un gouverneur général français.
- B A] E nrico D ama d i c asa Né à Milan, 1924 Enrico Baj participa, dès la fin d e la guerre, à p lusieurs m ouvements a vant"gardistes, l'un, notamment, qu'il qualifia d e "nucléaire".
- La poésie italienne par Marco Forti Milan La fin de la Seconde Guerre mondiale constitue dans l'histoire de la poésie italienne contemporaine un jalon qui n'est pas uniquement d'ordre chronologique.