Devoir de Philosophie

La façade atlantique de l'Amérique du Nord

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

Le système Grands Lacs / St Laurent est une porte maritime de plus de 3 600km, avec une vocation importante dans la desserte du Canada Atlantique et du Midwest américain grace à l'aménagement du Seaway. En outre, les deux tiers de la production hydroélectrique du Canada y sont produits. La région du St Laurent (la « Main Street America «) et des Grands Lacs a facilité les relations Etats Unis/Canada, et est devenue un espace transnational tant les économies étasuniennes et canadiennes sont imbriquées. Le coeur du Canada se trouve sur l'axe du Saint-Laurent et des Grands Lacs, le long duquel s'égrènent un chapelet de grandes villes concentrant 60% de la population canadienne, réseau urbain dominé par Toronto et Montréal. La rive Sud des Grands Lacs, fief de puissantes industries sidérurgiques (Cleveland) et automobiles (Detroit) en déclin, se restructure et diversifie ses activités, sans compter la présence de la bourse des produits agricoles de Chicago qui joue un rôle mondial. La fonction d'interface est dans le Nord Est parfaitement assurée par le rayonnement mondial de grandes métropoles et par la puissance des équipements portuaires et aéroportuaires. On la retrouve au Sud de la façade. 2. Les périphéries dynamiques : des régions motrices aux fonctions diversifiées La Floride et le Golfe du Mexique, régions motrices spécialisées dans certains secteurs, bénéficient de relations privilégiées avec l'Amérique centrale et du Sud, aire d'influence traditionnelle des États Unis.

« marchandises arrivent par an sur cette façade).

Ce système portuaire repose sur de puissants pôles portuaires qui sont situés surtout sur le littoral étasunien.

Ces portsassurent un trafic international, qui s'est développé en ce qui concerne les échanges entre les trois pays de l'ALENA.

Ce système portuaire est connecté au reste de lafaçade par des réseaux de transports variés. b.

Des autres moyens de transportsLes autres moyens de transports raliant le littoral à l'arrière pays sont :_ les grands aéroports (NY, Chicago, Dallas, Atlanta) de la façade._ le réseau routier et autoroutier qui est dense et assure une desserte intérieure à la façade.

De plus,grâce à ce réseau, la façade est connectée à l'arrière pays._ le réseau fluvial.

On peut naviguer sur le St Laurent qui débouche sur son estuaire et sur l'océanAtlantique.

Le Mississippi est aussi un fleuve important.

Il y a de nombreuses écluses et passerelles qui relient les canaux, les fleuves et les océans entre eux.III.

Uneorganisation régionale différenciée On peut distinguer trois sous ensembles de la façade Atlantique. 1.

Le Nord Est atlantique Le coeur économique de la façade, comprenant la Mégalopolis et la régions des Grands Lacs, est non seulement la première concentration urbaine de l'Amérique duNord, mais aussi le centre politique et financier le plus puissant de la planète, et la plus importante et la plus ancienne région industrielle (« Manufacturing Belt ») a.

L'hypercentre : la Mégalopolis américaine (J.

Gottmann) De Boston à Richmont au Sud de Washington, 7 villes millionnaires s'égrènent sur près de 1000km, formant une région urbaine polynucléaire regroupant 45 millionsde personnes (16% de la population des États Unis).

La forte concentration d'institutions économiques (Bourse, FMI, grands sièges sociaux), politiques (ONU,OTAN, Maison Blanche, Congrès, Pentagone) et culturelles (musées, universités, laboratoires) de premier plan, les nombreux flux et réseaux ainsi que lescomplémentarités entre les différents espaces qui la composent font d'elle un objet géographique à part.En raison de sa situation charnière entre les Etats Unis et le reste du monde, la Mégalopolis s'articule autour de grandes villes portuaires et aujourd'hui aéroportuairesqui valorisent le développement d'une véritable façade maritime en entretenant des relations intenses avec les autres grandes métropoles du monde.A l'échelle intrarégionale, deux villes dominent : New York, par le rayonnement mondial de ses institutions financières, commerciales et culturelles, et Washington,par son statut de capitale fédérale.

Philadelphie et Baltimore sont de grands centres industriels en reconversion (chimie, pharmacie).

Boston s'appuie sur des activitésde pointe et un littoral attractif (universités, fonctions métropolitaines, parcs technologiques des Routes 128 et 495). b.

Une périphérie intégrée : l'artère vitale du Saint Laurent Le système Grands Lacs / St Laurent est une porte maritime de plus de 3 600km, avec une vocation importante dans la desserte du Canada Atlantique et du Midwestaméricain grace à l'aménagement du Seaway.

En outre, les deux tiers de la production hydroélectrique du Canada y sont produits.

La région du St Laurent (la « MainStreet America ») et des Grands Lacs a facilité les relations Etats Unis/Canada, et est devenue un espace transnational tant les économies étasuniennes et canadiennessont imbriquées.

Le coeur du Canada se trouve sur l'axe du Saint-Laurent et des Grands Lacs, le long duquel s'égrènent un chapelet de grandes villes concentrant 60%de la population canadienne, réseau urbain dominé par Toronto et Montréal.

La rive Sud des Grands Lacs, fief de puissantes industries sidérurgiques (Cleveland) etautomobiles (Detroit) en déclin, se restructure et diversifie ses activités, sans compter la présence de la bourse des produits agricoles de Chicago qui joue un rôlemondial.La fonction d'interface est dans le Nord Est parfaitement assurée par le rayonnement mondial de grandes métropoles et par la puissance des équipements portuaires etaéroportuaires.

On la retrouve au Sud de la façade. 2.

Les périphéries dynamiques : des régions motrices aux fonctions diversifiées La Floride et le Golfe du Mexique, régions motrices spécialisées dans certains secteurs, bénéficient de relations privilégiées avec l'Amérique centrale et du Sud, aired'influence traditionnelle des États Unis. a.

La Floride Elle connait une croissance démographique exceptionnelle.

C'est à ma fois une grande région agricole exportatrice (1er producteur mondial d'agrumes), la premièrerégion touristique des États Unis (plus de 35 millions de touristes, Miami dispose du 1er port de croisière au monde) et un centre financier majeur (Miami est le 2ndcentre bancaire pour les transactions internationales après New York).

Elle développe également les industries de pointe (Cap Canaveral).Miami et Atlanta, plus au Nord, se disputent le rôle de métropoles internationales, interfaces entre les États Unis, les Caraïbes et l'Amérique latine. b.

Le Golfe du Mexique L'accumulation de richesses sur un littoral marqué par les industries du complexe pétrolier ont attribué un rôle fondamental de quelques ports puissants devenus degrandes agglomérations (Houston, La Nouvelle Orléans), dont l'activité repose essentiellement sur le pétrole et l'industrie pétrochimique.

Aux États Unis, leréinvestissement des bénéfices pétroliers entraine l'essor d'industries de pointe (informatique, aérospatiale...), dans le prolongement de la Sun Belt.Le Mexique a quant à lui entamé une « marche à la mer » à partir des années 1960 pour développer ses périphéries maritimes.

Les ports (Vera Cruz, Mérida,Tampico) concentrent l'activité économique de la façade mexicaine, profondément transformée par l'exploitation du pétrole, largement exporté vers les États Unis.L'activité touristique crée aussi des liens forts entre les deux pays.

Les rivages de la presqu'ile du Yucatán sont ourlés de complexes balnéaires (Cancun), considéréscomme un prolongement de la Floride.

Les plaines côtières mexicaines sont vouées à l'agriculture d'exportation (café, canne à sucre, agrumes, bovins).Enfin le Golfe du Mexique est aussi un espace transfrontalier favorisé par la libéralisation des échanges dans le cadre de l'ALENA : sur le Rio Grande s'impose unegéographie de villes jumelles (twin-cities), qui accueillent les maquiladoras.Entre le Nord Est Atlantique et ses périphéries dynamiques, se glissent quelques espaces interstitiels au dynamisme inégal. 3.

Les espaces intermédiaires Le Vieux Sud connait un développement sous la dépendance de la Mégalopolis tandis que le Canada périphérique souffre de son éloignement.a.

Aux Etats Unis : le « Vieux Sud » L'agriculture y a été profondément transformée depuis 50 ans.

Si le tabac reste prépondérant en Virginie et en Caroline, le coton a fait place au soja en Alabama et enLouisiane, tandis que l'élevage industriel se développe.

Le « Vieux Sud » attire aujourd'hui les entreprises, qui profitent des bas salaires, des facilités fiscales, de lafaible syndicalisation.

Elles emploient des populations nombreuses, souvent issues de l'immigration, dans les sweat-shops (« ateliers de la sueur ») dans desconditions de travail difficiles.D'Atlanta à Norflok s'esquisse un ensemble urbain dynamique, la Métrolina, axe urbain discontinu qui prolonge la Mégalopolis dans lequel apparaissent de nouveauxpôles de croissance.b.

Le Canada périphérique Les Provinces maritimes canadiennes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve) sont atteintes de « mal-développement ».

Les taux de chômage y sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles