La dynastie des Fatimides (Égypte)
Publié le 08/11/2013
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Les Fatimides sont la plus tolérante de toutes les dynasties arabes qui ont gouverné l'Égypte. Sous le règne de al-Azziz, la minorité musulmane vit en bonne intelligence avec la majorité chrétienne copte et avec la communauté juive. L'administration reste entre les mains des Égyptiens, et seul le vizir est générale¬ment recruté dans l'entourage proche du calife. La situation change avec l'arrivée au pouvoir d'al-Hakim. Pour la première fois, les non-musulmans sont victimes d'actes délibérément hostiles et com mandités officiellement. Les fonctionnaires sont contraints de se convertir, les monastères, les églises et les syna¬gogues sont détruits. L'église du Saint Sépulcre, à Jérusalem, est rasée. A la fin de son règne, al-Hakim renonce aux persécutions et autorise la reconstruction des monuments détruits. Son fils, al-Zahir, permet aux exilés de reve¬nir et aux convertis de retourner à leur ancienne foi. Une partie des lieux de culte confisqués sont restitués et, en 1027, l'église du Saint-Sépulcre est reconstruite. L'ère fatimide correspond à une lente islamisation de l'Égypte. La population chrétienne est peu à peu arabisée et finit par se convertir massivement à l'islam. Le copte disparaît en tant que langue vivante, remplacé par l'arabe. Il ne survit que grâce aux traductions des textes liturgiques et des commentaires des Écritures entreprises dans les monastères aux Xe et Xie siècles.
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VERS UNE ÉGYPTE ISLAMISÉE
ET ARABISÉE
Les Fatimides sont la plus tolérante de toutes les
dynasties arabes qui ont gouverné l'Égypte.
Sous
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le règne de al-Azziz, la minorité musulmane vit
en bonne intelligence avec la majorité chré
tienne copte
et avec la communauté juive.
L'administration reste entre
les mains des
Égyptiens, et seul le vizir est générale
ment recruté dans /'entourage proche du
calife.
La situation change avec /'arrivée
au
pouvoir d'a/-Hakim.
Pour la première
fois,
les non-musulmans sont victimes
d'actes délibérément hostiles
et com
mandités officiellement.
Les fonction
naires
sont contraints de se convertir,
les monastères, les églises et les syna
gogues
sont détruits.
L'église du Saint
Sépu/cre,
à Jérusalem, est rasée.
A la
fin de son règne, al-Hakim renonce
aux persécutions
et autorise la recons
truction
des monuments détruits.
Son
fils, al-Zahir, permet aux exilés de reve
nir et aux convertis de retourner à leur
ancienne
foi .
Une partie des lieux de culte
confisqués
sont restitués et, en 1027, l'égli
se du Saint-Sépulcre est reconstruite.
L'ère fatimide correspond
à une lente islami
sation de l'Égypte.
La population chrétienne
est peu
à peu arabisée et finit par se convertir
massivement
à l'islam .
Le copte disparaÎt en tant
que langue vivante, remplacé par l'arabe.
Il ne survit
que grâce aux traductions
des textes liturgiques et des
commentaires des Écritures entreprises dans les
monastères aux x• et X/ • siècles..
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