Devoir de Philosophie

La dynastie des Fatimides (Égypte)

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

Les Fatimides sont la plus tolérante de toutes les dynasties arabes qui ont gouverné l'Égypte. Sous le règne de al-Azziz, la minorité musulmane vit en bonne intelligence avec la majorité chrétienne copte et avec la communauté juive. L'administration reste entre les mains des Égyptiens, et seul le vizir est générale¬ment recruté dans l'entourage proche du calife. La situation change avec l'arrivée au pouvoir d'al-Hakim. Pour la première fois, les non-musulmans sont victimes d'actes délibérément hostiles et com mandités officiellement. Les fonctionnaires sont contraints de se convertir, les monastères, les églises et les syna¬gogues sont détruits. L'église du Saint  Sépulcre, à Jérusalem, est rasée. A la fin de son règne, al-Hakim renonce aux persécutions et autorise la reconstruction des monuments détruits. Son fils, al-Zahir, permet aux exilés de reve¬nir et aux convertis de retourner à leur ancienne foi. Une partie des lieux de culte confisqués sont restitués et, en 1027, l'église du Saint-Sépulcre est reconstruite. L'ère fatimide correspond à une lente islamisation de l'Égypte. La population chrétienne est peu à peu arabisée et finit par se convertir massivement à l'islam. Le copte disparaît en tant que langue vivante, remplacé par l'arabe. Il ne survit que grâce aux traductions des textes liturgiques et des commentaires des Écritures entreprises dans les monastères aux Xe et Xie siècles.

« VERS UNE ÉGYPTE ISLAMISÉE ET ARABISÉE Les Fatimides sont la plus tolérante de toutes les dynasties arabes qui ont gouverné l'Égypte.

Sous :~-........

le règne de al-Azziz, la minorité musulmane vit en bonne intelligence avec la majorité chré­ tienne copte et avec la communauté juive.

L'administration reste entre les mains des Égyptiens, et seul le vizir est générale­ ment recruté dans /'entourage proche du calife.

La situation change avec /'arrivée au pouvoir d'a/-Hakim.

Pour la première fois, les non-musulmans sont victimes d'actes délibérément hostiles et com­ mandités officiellement.

Les fonction­ naires sont contraints de se convertir, les monastères, les églises et les syna­ gogues sont détruits.

L'église du Saint­ Sépu/cre, à Jérusalem, est rasée.

A la fin de son règne, al-Hakim renonce aux persécutions et autorise la recons­ truction des monuments détruits.

Son fils, al-Zahir, permet aux exilés de reve­ nir et aux convertis de retourner à leur ancienne foi .

Une partie des lieux de culte confisqués sont restitués et, en 1027, l'égli­ se du Saint-Sépulcre est reconstruite.

L'ère fatimide correspond à une lente islami­ sation de l'Égypte.

La population chrétienne est peu à peu arabisée et finit par se convertir massivement à l'islam .

Le copte disparaÎt en tant que langue vivante, remplacé par l'arabe.

Il ne survit que grâce aux traductions des textes liturgiques et des commentaires des Écritures entreprises dans les monastères aux x• et X/ • siècles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles