Devoir de Philosophie

La diversité des populations en Amérique centrale

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

Quelles que furent leurs origines, les peuples du Nouveau Monde ont mis des millénaires à s'établir sur les deux continents. Les Européens qui découvrirent les Antilles y trouvèrent des peuples à des niveaux différents de civilisation, allant des chasseurs primitifs aux communautés sédentaires agricoles; sur le continent, florissaient deux cultures avancées: les civilisations maya et aztèque. La culture maya, contemporaine de l'empire romain, prospérait dans la région du Honduras, couverte par la jungle. Les Mayas pratiquaient une agriculture planifiée. Ce peuple d'astronomes mit au point un calendrier et un langage écrit....

« ---------- ------------------------ ~~~ -~~.-~ ---------------------------------------- --------------------- l'astronomie et élaborèrent un calendrier.

L'influence des Européens fut si soudaine et si brutale que la civilisa­ tion aztèque fut anéantie en quelques années.

Les immigrants qui venaient du détroit de Béring se di­ rigèrent vers l'est et vers les côtes nord de l'Amérique du Sud, et remontèrent la vallée de l'Orénoque .

Ils atteigni­ rent la péninsule de Paria et certains naviguèrent vers le nord; utilisant les îles comme point de départ, ils se ré­ pandirent dans les Petites et les Grandes Antilles ainsi qu'aux Bahamas .

Parmi ces peuples, certains avaient une civilisation avancée.

Ils étaient fermiers ou pêcheurs et connaissaient des rudiments de métallurgie.

D'autres étaient d'excellents marins et connaissaient à fond la cul­ ture et la préparation du coton et du manioc.

Dans les îles cependant, comme sur le continent , les choses évo­ luèrent de la même façon.

Les peuples qui survécurent aux invasions européennes sont peu nombreux.

Ce sont les colons espagnols qui marquèrent le plus cette A droite : Le s ite des Jeux olympiqu es de 196 8 à Me x ico .

Pour la pre­ mière fois, les Jeu x avaient lieu dans un pays d' Am érique latine.

A g auch e: D es Mex ic ain s porrant la cour onn e d'épine s lor s d 'un pèleri­ na ge religieu x.

Les cérémonies religie u ses jou e nt un rôle imporrant dan s la vie des population s (à prédominan ce catholiqu e) du Mexiqu e et d 'A mérique Central e.

Ci -d ess ous : Les fam e ux jardins floftants de Xo chimilc o, au s ud de M ex ico .

Ce sont de véritable s petit es ï/es artificiell es dans un dédale de canau x.

région.

Ils débarquèrent d'abord à Cuba, où ils fondè­ rent des villes et distribuèrent la terre .

Celle-ci fut culti­ vée et on introduisit l'élevage destiné à fournir la viande aux villes et aux bateaux qui faisaient escale sur leur rou­ te vers le Mexique et les chevaux pour les armées du con­ tinent.

L'influence espagnole subsista dans toute la ré­ gion et, aujourd'hui, le Mexique est le pays de langue espagnole le plus peuplé.

La culture de la canne à sucre, qui nécessitait une abondante main-d'oeuvre, fut à l'ori­ gine d'une période d'importation d'esclaves, entre 1750 et 1850.

De nos jours, bien que les populations blanches soient plus importantes sur le continent et dans les trois îles principales, Cuba, Hispaniola et Porto Rico, les Africains forment une majorité écrasante dans toutes les autres îles.

Au milieu du XIXe siècle, plus de 250 000 In­ diens .furent amenés dans cette contrée, surtout à Trini­ dad, où ils forment aujourd'hui un important groupe ethnique.

Cette région qui, avec l'Amérique du Sud, est appelée Amérique latine, fait partie du Tiers-Monde .

Tous ces peuples dépendent dans une large mesure des Etats-Unis, de l'Europe de l'Ouest et du Japon du point de ·vue du commerce, des investissements et de la technologie.

Par­ mi eux, les Etats-Unis sont les plus importants .

Comme la plupart des pays du Tiers-Monde, la région exporte principalement des produits agricoles et minéraux; elle importe des machines et des produits finis.

Cependant, contrairement aux autres nations du Tiers-Monde, celles d'Amérique Centrale et des Antilles sont indépendantes depuis longtemps.

Le Mexique a déjà pu apprécier les résultats de la con­ fiance internationale dans sa capacité à développer son économie.

Ce pays a accueilli des manifestations interna­ tionales telles que 1 'Année internationale de la Femme, les Jeux olympiques de 1968 et la Coupe du Monde de Football, en 1970.

Partout ailleurs en Amérique Centra­ le, des projets visant à améliorer les communications, à exploiter certaines régions de basse altitude, à développer les ressources en énergie hydro-électrique sont en cours de réalisation.

Dans les Antilles, Cuba ne dépend plus des Etats-Unis depuis qu'en 1959, elle s'est tournée vers l'U .R.S.S.

en ce qui concerne l'aide technique et la fourniture des machi­ nes.

A Porto Rico, un programme d'industrialisation a été mis sur pied avec l'assistance américaine.

Celui-ci s'est avéré efficace puisqu'il a permis d'augmenter l'emploi et les capacités de formation.

L'exemple de Porto Rico a été suivi depuis par des îles comme Trinidad et la Jamaïque, et quelques autres moins importantes.

Parallèlement, le tourisme est encou­ ragé.

On essaye aussi de persuader les populations de re­ tourner à la terre et à l'agriculture de façon à produire les denrées alimentaires essentielles.

23 9. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles