Devoir de Philosophie

La dictature en Italie et en Allemagne dans l'entre-deux-guerres

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

italie

Il s'agit d'un sujet de synthèse : le mot clef est « dictature «. Il faut mobiliser puis organiser ses connaissances autour de ce thème.

La chronologie est une aide pour retrouver les points principaux : date, circonstances, conditions de la prise de pouvoir de Mussolini et de Hitler; mise en place de la dictature et de la terreur; politique raciste, antisémite en Allemagne.

• Dans une première partie présentez les circonstances dans

lesquelles ces deux dictatures ont été mises en place. (5 points)

• Puis montrez en quoi les deux régimes, fasciste et nazi, sont

des dictatures. (6 points)

• Enfin présentez les différences entre ces deux dictatures.

(3 points)

italie

« 1 La chronologie est une aide pour retrouver les points princi- - paux : date, circonstances, conditions de la prise de pouvoir de Mussolini et de Hitler; mise en place de la dictature et de la terreur; politique raciste, antisémite en Allemagne.

Introduction 21 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, l'Europe est à nouveau en guerre en 1939.

Cette brièveté de l'entre­ deux-guerres s'explique, en grande partie, par l'installation de dictatures*.

Les deux plus importantes sont l'Italie fasciste* et l'Allemagne nazie* qui forment l'« Axe» en 1936.

Mises en place dans des circonstances et par des moyens différents, les dictatures italienne et allemande ont en commun le totalita­ risrr,ie* ; cependant certains aspects distinguent le fascisme du nazisme.

1.

Les circonstances de la mise en place.

En octobre 1922 le roi d'Italie charge Mussolini de former le gouvernement.

En fait Victor-Emmanuel cède à la menace de violence ; en effet les fascistes partisans de Mussolini promet­ tent de marcher sur Rome si leur chef n'obtient pas le pouvoir.

Cette prise de pouvoir par l'intimidation est rendue possible par l'instabilité qui règne en Italie depuis la fin de la guerre.

Les nationalistes italiens estiment que leur victoire a été « mutilée » c'est-à-dire qu'ils pensent ne pas avoir obtenu les avantages territoriaux promis par les Alliés pour leur participation à la guerre.

Ces déçus, souvent des anciens combattants et des jeunes, rejoignent les « faisceaux italiens de combat » créés par Mussolini en 1919.

La crise économique sévit durement en Italie à la fin de la guerre.

Chômage, vie chère touchent surtout les classes popu­ laires ; des ouvriers agricoles occupent les domaines des grands.

propriétaires.

Certains Italiens, qui redoutent une révolution sur le modèle soviétique, se tournent alor:s vers les fascistes pour lutter contre les socialistes*.

Dans un Etat affaibli, les «fais­ ceaux » sont, pour une partie de la population, la garantie de l'ordre et le rempart contre une éventuelle révolution.

Le 30 janvier 1933 le président de la République allemande charge Adolf Hitler de former le gouvernement.

Hindenburg a choisi le chef du premier parti politique allemand ; en effet aux élections législatives de novembre 1932 le parti nazi, le NSDAP*, obtient 33 % des voix.

56. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles