Devoir de Philosophie

La Deuxième Période intermédiaire: l'Egypte pendant la Deuxième Période intermédiaire

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

egypte

 Ils exercent enfin une étroite surveillance sur la Haute-Égypte et les princes thébains grâce à leur armée et à des alliances avec les chefs nubiens. Ils imposent au pays leurs traditions et le culte des dieux cananéens, pillent les temples, collectent de lourds tributs, mais ne rejettent pas pour autant la civilisation égyptienne puisqu’ils adoptent la titulature et l'apparat des pharaons, ainsi que l'écriture hiéroglyphique. Les Hyksos se montrent parfois de grands bâtisseurs de temples. L'invasion hyksos ne fut pas la terrible période de troubles que certains historiens ont décrite. Surtout, cette civilisation venue de l'étranger et qui dure le temps de deux dynasties, laisse des traces importantes en Égypte - char, armes en bronze (dagues et haches) -et participe au développement de la science.

LA XVIIe DYNASTIE : LE DÉBUT DE LA RECONQUÊTE

 

Face aux nouveaux maîtres de l’Égypte naît vers 1680 avant J.-C. une lignée thébaine que Manéthon cite comme la XVIt dynastie. Issue d'une branche locale de la Xllf dynastie, elle est fondée par un certain Rahotep. Les rois qui s'y rattachent (dix ou quinze selon les sources) perpétuent avec de faibles moyens la tradition du Moyen Empire. Comme les autres princes égyptiens, ils sont tenus de verser un tribut aux Hyksos. Ces princes thébains, qui ont pour nom Antef, Sobekemsaf ou Montouhotep, ont plus que les autres un esprit de revanche face à ces étrangers militairement supérieurs. Rébellions, accalmies, résignation, cohabitation pacifique se succèdent, jusqu’à ce que Kamosis, le premier, ouvre une brèche dans l’hégémonie hyksos et qu’Ahmosis, son successeur, parvienne à réunir une importante coalition armée et chasse définitivement les Hyksos après s'être emparé d'Avaris, leur éphémère capitale.

egypte

« deux part ies .

dans un pre­ mier temps (1785-1690), la monarchie semble assurer la sécurité et le maint ien de s frontières .

Les pharaons ont la mainmise sur la Basse-Nu ­ bie et reç oivent toujours des tributs des régions du Proche-O r ient .

Mais, à la même époque, des populations sémites, hour ­ rites, aryennes envahissent le Delta, déjà très peuplé, no ­ tamment d'Asiatiques .

Les Égyptiens les appellent He ­ kaou Khasout, (< princes des pays étrangers», expression que les Grecs traduiront par Hyksos .

Ils s'installent à Ava ­ ris , dont ils font leur capitale .

Cette invasion correspond approximativement au règne de Néferhotep 1., (vers 1720 avant J.-C.) qui porte encore le titre de (( Maî tre des Deux Pays ».

Quant à la XIV • dynas­ tie, on ne sait pas quand elle commence vraiment.

La seconde partie débute avec cette arrivée des Hyk sos qui, d' Avaris, gagnent Mem­ ph is, leur pu issance guerrière leur permettant de briser fa­ cilemen t les résistances égyp­ tiennes.

La Bas se-Égy pte leur est vite abandonnée, et les derniers ro is égyptiens de la x1v · dynastie n'ont plus qu'un pouvoir local.

XV " et XVI e dynasties D 'après Manéthon , le roi hyksos Salitis fonde la xv • dynastie en se faisant couro nner à Memphis vers 1650 avant J.-C.

Les rois de cette dynastie, dont Yakoub ­ Har, Chian, Apophis 1 ...

, Apo ­ phis Il, Assehrê et Apophis 111, son t maîtres de tout le Delta, mais gouvernent aussi la Moyenne -Égypt e par déléga ­ tion.

Ils exer cent enfin une étroite surveillance sur la Haute-Égypte et les princes thébains grâce à leur armée et à des alliances avec les chefs nubiens.

Ils imposent au pays leurs traditions et le culte des dieux canané ens, pillent les temple s, collecte nt de lourds tributs, mais ne re­ jettent pas pour autant la ci­ vilisation égyptienne pu is­ qu'ils adoptent la titulature et l'apparat des pharaons , ainsi que l'écriture hiérogly ­ phique.

Les Hyksos se mon­ trent parfois de grands bâtis ­ seurs de temples.

L'inv asion hyksos ne fut pas la terrible période de troubles que cer­ tains historiens ont décrite .

Surtout, cette civilisation ve­ nue de l'étranger et qui dure le temps de deux dynasties.

lai sse des traces importantes en Égypte -char , armes en bronze (dagues et haches) - et participe au développe­ ment de la science .

Statue en calcaire polychrome de lahot ep, princesse de la XVII" dynast ie (Paris, Louvre) .

LA XVII E DYNASTIE : LE DÉBUT DE LA RECONQUÊTE Face aux nouveaux maîtres de l'Égypte naît vers 1680 avant J.-C.

une lignée thébaine que Manéthon cite comme fa XVI,.

dynastie .

Issue d'une branche locale de la Xllr dynastie, elle est fondée par un certain Rahotep .

Les rois qui s'y rattachent (dix ou quinze selon les sources) perpé t uent avec de faibles moyens la tradition du Moyen Empire.

Comme les autres princes égyptiens, ils sont tenus de verser un tribut aux Hyksos .

Ces princes thébains, qui ont pour nom Antef, Sob ekemsaf ou Montouhotep, ont plus que les autres un esprit de revanche face à ces étrangers militairement supérieurs.

Rébellions, accalmies, résignation, cohabitation pacifique se succèdent, jusqu'à ce que Kamosis, le premier, ouvre une brèche dans /'hégémonie hyksos et qu'Ahmosis, son successeur; parvienne à réunir une importante coalition armée et chasse définitivement les Hyksos après s'être emparé d'Avaris, leur éphémère capitale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles