Devoir de Philosophie

La destruction de la ville de Dresde

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

La destruction de la ville de Dresde

Pour briser définitivement les dernières résistances allemandes, les Alliés effectuent de gigantesques bombardements sur certaines villes d'Allemagne. Dresde, l'une des dernières victimes, est rasée en totalité.

 

Dans la nuit du 13 au 14 février 1945, la Royal Air Force bombarde la ville de Dresde. Le lendemain, lesAméri-cains prennent le relais. La « Florence de l'Elbe », comme on appelle la ville, avec ses vieux quartiers - le Zwinger, la Hofkirche - et la cathédrale, est presque entièrement détruite, alors qu'elle ne constituait qu'un objectif industriel mineur. Les estimations du nombre des victimes font état d'environ 245 000 morts.

Vue de la ville de Dresde détruite. Presque aucune maison n'est intacte.

L'attaque aérienne de Dresde commence par une première vague de 244 bombardiers britanniques, suivie par une seconde vague de 529 appareils. Le lendemain, 450 B 17 américains bombardent à leur tour

 

la métropole de la Saxe.

 

Jusque-là, les habitants de Dresde se sentent en relative sécurité dans leur ville, celle-ci n'étant proche d'aucun centre industriel important. De plus, la valeur monumentale et culturelle de la cité leur semble une garantie suffisante pour espérer que les Alliés l'épargneront. Aussi la défense antiaérienne a-t-elle été envoyée sur le front de l'Est.

 

De plus, la ville accueille alors environ 500 000 réfugiés de Silésie,

chassés par l'avance de l'armée Rouge et quelque 26 000 prisonniers de guerre qui vivent dans des baraquements à la périphérie. Tous sont livrés, presque sans abri, aux bombes explosives des Britanniques, qui arrachent les toits des maisons et aux 650 000 bombes incendiaires qui provoquent un gigantesque incendie.

« tentent de briser la résistance de la popula tion anglaise alor s qu'elle n'a pas pu obt enir la suprématie aérienne sur la Manche et la côte Sud de l'Angle terre.

La première étape de cette tacti que fatale est la destruction de la ville de Coventry, au nord de l'An­ gle terre, en nov embre 1940.

Puis vient le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles