Devoir de Philosophie

La démocratie libérale américaine et son fonctionnement depuis 1945 (Histoire)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire
Depuis la fin de la dernière guerre les États-Unis se présentent au yeux du monde comme un « modèle » de liberté et de démocratie. Ces « valeurs » sont mises en avant pour exercer le « leadership » sur le monde occidental dans la lutte contre le communisme. Aux États-Unis même, ces idéaux sont le fondement de l'organisation institutionnelle et politique du pays. Le système politique évolue cependant sous l'action des dirigeants, mais aussi des citoyens qui peuvent infléchir le cours des événements. Nous devons analyser dans un premier temps les fondements idéologiques et institutionnels de la démocratie libérale américaine, pour ensuite identifier les forces politiques, partis mais aussi « opinion publique », contribuant au cours de ce demi-siècle à modifier la démocratie américaine.
histoire

« • La démocratie américaine • Signification de l'expression «États-Unis d'Amérique» et fonc­ tionnement du système fédéral.

• Le gouvernement fédéral américain : Président, Congrès, Cour suprême : désignation, pouvoir et rôle.

• Grands partis politiques et autres forces intervenant dans la vie politique.

Corrigé .

, DEVOIR RÉDIGÉ Introduction Les États-Unis d'Amérique oryt des institutions* politiques très stables.

La Constitution de cet Etat fédéral* date de 1787.

L'an­ cienneté et la stabilité de cette organisation des pouvoirs en font, pour certains, le modèle de la démocratie*.

1.

Les États-Unis d'Amérique, un État fédéral Le drapeau américain est une illustration du système fédéral.

Les treize bandes représentent les treize premières colonies, très diffé­ rentes, qui se sont associées lors de la lutte c,ontre les Anglais.

Les cinqu,ante étoiles représentent les cinquante Etats de 1' Uni on.

Cha­ que Etat a sa propre Constitution* et garde des pouvoirs impor­ tants dans le domaine de la police, de la justice, de l'éducation.

Le pouvoir central, dont le siège est à Washington, partage donc ses compétences avec les États fédérés ; mais lui seul décide des af­ faires communes à l'Union.

2.

Le gouvernement fédéral américain La Constitution américaine a créé le principe de la séparation des pouvoirs pour garantir les droits des citoyens face à un pouvoir qui pourrait être éventuellement trop puissant.

Ainsi ceux qui décident des lois ne sont pas ceux qui les appliquent ni ceux qui rendent la justice en leur nom.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles