Devoir de Philosophie

La démocratie américaine depuis 1945 : fondements, fonctionnement, problèmes.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le modèle démocratique américain fait actuellement figure de référence en matière de système politique partout dans le monde. Comment ce modèle démocratique, fondé sur une Constitution quasiment inchangée depuis sa rédaction en 1787, fonctionne-t-il ? Et quels problèmes pose-t-il, notamment depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale en 1945 ? En observant ses fondements dans un contexte historique bercé par l'idéal des Lumières, nous constaterons que son fonctionnement un peu particulier est un pilier de la démocratie dans le monde, malgré des dérives qui auraient pu faire basculer le géant mondial.  

« Etats-Unis possède un Parlement appelé Congrès, divisé en deux parties : la Chambre desreprésentants, dont le nombre de députés est proportionnel à la population des Etats, et leSénat, composé de deux sénateurs par Etat. Le pouvoir exécutif est entre les mains du président, élu pour quatre ans avec un vice président.

Les élections américaines se jouent en deux parties : les citoyens américains élisentau suffrage universel direct un collège de grands électeurs, dont le nombre par état estproportionnel à la population, puis les grands électeurs élisent le président et le viceprésident des Etats-Unis à la majorité absolu.

Le président ne peut intervenir contre le pouvoirlégislatif, et celui-ci ne peut intervenir contre le Président qu'en cas de raison grave, onparle de procédure d' « impeachment ».

Depuis 1945, seul le président Nixon a fait l'objet d'une telle procédure -qui n'arriva pas à son terme- bien que les présidents Hoover, Roosevelt etTruman aient été menacé d'être démis de leurs fonctions par l' Impeachment .

Malgré cette procédure, le législatif a peu de prises sur l'exécutif.

Le pouvoir du président est fort, ainsion parle pour les Etats-Unis de régime présidentiel.

En effet, dans le contexte très tendu de laguerre froide, les présidents américains n'ont cessé de renforcer leur pouvoir, une tendance quicommença dès la présidence de Truman.

La Cour suprême, composée de neuf juges élus à vie couronnel'édifice judiciaire américain.

Toutes les institutions américaines ont été pensées pour mettreen place un véritable équilibre entre les pouvoirs. Le système américain, qui permet un pluralisme politique, s'appuie sur le bipartisme.

Cette division de la vie politique en deux partis est due à l'évolution en parallèle de deuxtendances : la tendance « républicaine » qui a engendré, entre autres, le courant conservateur etla tendance « libérale » qui a engendré le courant démocrate.

Aujourd'hui, ces deux partis : lesdémocrates et les républicains, dominent la vie politique et les élections aux Etats-Unis.

Laprésidence des Etats-Unis d'Amérique est une longue alternance des deux courants.

Les différencesentre les deux sont faibles, ainsi aucun des deux ne remet en cause le modèle américain.

Le partirépublicain, surtout depuis la victoire de Reagan en 1980, parait le plus libéral et le plusconservateur, ils militent pour un affaiblissement de l'état fédéral, afin de laisser plus deliberté aux états et aux individus, notamment dans le domaine économique.

Le parti démocrate lui,milite pour une intervention même minime dans le domaine social.

Il reçoit l'appui des classespopulaires mais aussi des intellectuels américains.

Ce bipartisme a permis l'alternance desprésidents américains depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Aux mains des démocrates à lasortie de la guerre, le pouvoir n'a cessé de faire la navette entre les deux partis, et estdésormais aux mains des républicains jusqu'aux prochaines élections en 2008. Cette démocratie ancienne et puissante a cependant connu quelques dérives.

Le plus gros scandale depuis la fin de la guerre en 1945, reste l'affaire Watergate qui remit en causejusqu'aux fondements mêmes de la démocratie américaine.

Cette affaire est au départ une banalehistoire de tentative de cambriolage.

Celle-ci a eu lieu dans le Watergate, luxueux complexe oùsiège le parti démocrate.

L'affaire menace de tomber dans l'oubli, mais les journalistes duWashington Post ne sont pas de cet avis.

Cette banale histoire se transforme vite en scandale, lorsque l'on soupçonne le président alors en place, Nixon, d'être à la tête de cette tentatived'effraction qui avait pour but la pose de micros dans les locaux du parti adverse.

Après lachute de nombreux proches de Nixon, la procédure d'I mpeachment est enfin déclenchée au lendemain du 20 octobre par la Chambre des Représentants.

Nixon est accusé d'avoir commandité l'effractiondu Watergate, d'avoir mis en place un programme de surveillance électronique ainsi que d'avoirutilisé dix millions de dollars à des fins immobilières personnelles.

La procédure n'arrivera pasà son terme, cependant le président Nixon démissionne le 8 aout 1974.

Cette affaire qui a ébranlétoute l'Amérique ainsi que l'opinion internationale, remet en cause la puissance de l'exécutif etla légitimité du pouvoir législatif sur le pouvoir exécutif, qui sont les fondements même de ladémocratie américaine. L'affaire du Watergate fut révélée par les médias.

Elle rappelle le rôle de plus en plus important que joue la presse aux Etats-Unis, désignée littéralement comme le quatrième pouvoirdans ce pays.

Les medias font figure de contrôle des gouvernements et de lien entre eux et lesgouvernés.

Ce lien est d'ailleurs largement utilisé par les partis politiques notamment enpériodes électorales, en effet ceux-ci injectent de très importantes sommes d'argent dans lesmedias, afin de s'assurer une part du scrutin non négligeable par la diffusion répétitive deslogans et messages.

Ce pouvoir officieux qui ne connait plus de limites, peut devenir dans lesannées à venir un véritable danger pour le maintien de la démocratie aux Etats-Unis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles