La démocratie Américaine au cours du 18ème siècle
Publié le 25/09/2011
Extrait du document
DOCUMENT DE 9 PAGES
Introduction : Le 18ème siècle est un tournant pour l’Amérique avec la création de la déclaration d’indépendance du 17 septembre 1787.
I]Présentation de la situation historique
En 1776 les 13 colonies d’Amérique sont peuplés d’un peu moins de 4 millions d’habitants,80% d’entre eux sont britanniques : Anglais , Ecossais , Irlandais sans compté les diverses minorités : Allemands( Pennsylvanie, Maryland, Virginie), Hollandais (vallée de l’Hudson), Suédois ( vallée du Delaware). Dans le Sud, plus de 500 000 escales noir vivent sur les plantations. Libre et non soumise à l’impôt, la population indienne n’est pas recensée .La majorité des colons est de religion protestante, mais ce cadre général dissimule une grande diversité d’Eglises ou de sectes : anglicane , puritaine ,presbytérienne, luthérienne, calviniste
« SOMMAIRE I] Presentation de la situation historique II] La source du conflit III] La déclaration d’indépendance des Etats-Unis A] Départ de la déclaration d’indépendance B]Quelque mots sur ces trois ‘Lumière’ IV] La constitution des Etats-Unis d’Amérique V]Conclusion. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La démocratie américaine au 19ème siècle : un modèle politique ?
- LE SIÈCLE DES LUMIÈRES (cours)
- Cours 2 : les mouvements littéraires ( 2) XIXe Le Romantisme Le romantisme est aussi appelé « mal du siècle ».
- Au 18ème siècle apparaît un nouveau style littéraire, le roman-mémoire, qui se caractérise par sa visée critique influencée par le mouvement des lumières.
- La Grèce au IVe siècle entre guerre et démocratie