Devoir de Philosophie

La démocratie américaine

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Introduction Les États-Unis d'Amérique ont des institutions politiques très stables. La constitution de cet État fédéral date de 1787. L'ancienneté et la stabilité de cette organisation des pouvoirs en font, pour certains, le modèle de la démocratie. 1. Les États-Unis d'Amérique, un État fédéral Le drapeau américain est une illustration du système fédéral. Les treize bandes représentent les treize premières colonies, très différentes, qui se sont associées lors de la lutte contre les Anglais. Les cinquante étoiles représentent les cinquante États de l'Union. Chaque État a sa propre constitution et garde des pouvoirs importants dans le domaine de la police, de la justice, de l'éducation. Le pouvoir central, dont le siège est à Washington, partage donc ses compétences avec les États fédérés ; mais lui seul décide des affaires communes à l'Union.

« La démocratie en Amérique a de nombreux défauts ·~[·]~1 Les défauts de la démocratie américaine sont ceux qui guettent toute démocratie: tyrannie d'une majorité inculte, arbitraire des pouvoirs locaux, oppression des minorités, médiocrité des dirigeants , instabilité gouvernementale, etc.

«L'ornnipotence de empêche toute véritable courante dans le «Far la rnajorité» nuit à liberté d'esprit.

On en West» ou le Sud.

la liberté d'esprit a vu un exemple lors du Tocqueville dénonce maccarthysme.

Les États -Unis sont la dictature de la ma- le pays des inégali - jorité aux États-Unis, en Les pouvoirs tés profondes locaux sont soulignant que la vo - arbitraires Aux États-Unis, des lont é du plus grand citoyens sans corn- nombr e n 'es t pas un Le pouvoir des corn -pétences peuvent se re - cri tère de justice , sur- munautés locales peut trouver à la tête du pays, entraîner un certain degré un mauvais acteur de- •On peut supposer un d'arbitraire dans l'ap- venir président , comme peuple d6moc:l'lltlquernent plication des lois.

La jus- ce fut le cas de Ronald oraenllé d'une autre me- nl6re que le peuple ern6rl- tice peut ainsi être plus Reagan.

Par ailleurs, la cain.• Tocquevil le ou moins sévère selon prétendue égalité peut les États.

Les condam- cacher de profondes dis- tout quand le grand nations à mort, par parités économiques et nombre n'est pas éclai- exemple, sont beaucoup sociales, notamment ré.

La démocratie risque plus nombreuses au Thxas entre blancs et noirs ou ainsi de déboucher sur que dans les autres États.

hispaniques , protestants un conformisme de pen- La dérive excessive de la de vieille souche et sée et une tyrannie de «justice populaire», c'est autres religions , etc.

l'opinion publique qui le lynchage, pratique jadis Le régime dém oc ratiqu e améri cain occul te un certain nombre de problème s gr aves.

Certains lui sont propres , d'autres guettent toutes les démocratie s.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles