La démocratie à Athènes (-508 à -393) _Histoire
Publié le 07/09/2013
Extrait du document
Chapitre 1 La démocratie à Athénes (-508 / -393) I - Athénes au Vème siècle avant J-C A - La cité Dans l'Antiquité, le monde grecque était divisé en de centaine de micro-état indépendant avec des tribus dotée d'un roi. La plus puissante de ces cités était : l'Attique*. Au Véme siécle avant J-C. Elle comptait 300 milles habitants. Cette cité vie d'une même ressouce des autres cités grecques comme le blé dans les plaines de Marathon, l'élevage d'ovin et capin dans la montagne, la pêche, la culture de la vigne et d'oliviers, les mines d'argents, les pelerins... Le coeur de l'Attique est Athènes. C'est une ville qui s'étend sur les plusieurs collines principales sont : l'Acropole, le Pnynx et l'Aréopage. B - Les citoyens Il y a 30 milles citoyens. Ce nombre représente 10% de la population. Pour être citoyen il faut être fils e citoyen et que sa mére soit fille e citoyen. Il faut aussi avoir fait son service mélitaire qui s'écoule de 15 à 18 ans (3ans) ce stage est nommé : éphébie. Les femmes et les enfants sont mis dans la même catégorie ainsi que les météques sont également exclus de cette éphébie. Les étrangers qui viennent d'autres cité grecque (Barbares) appartennent quant à eux à la 3ème catégorie. Les citoyens ont des droits et des devoirs. Premier devoir : défendre la cité. Leur réunion se déroule une fois par an sur une colline (Pnyx) où ils votent des lois, élisent des représentant où l'égalité fasse aux citoyens est garantie (isnomie). La démocratie est dite comme étant une phalange hipolitique. II - Athénes au Vème siècle avant J-C A - Le débat Athènes est une civilisation de la parole. Les Athèniens vivent déh...
«
B – Le vote
Athènes est une démocratie directe (ou démocratie organique) signifie que les citoyens en donnant leurs avis
(le plus corant par des référendums avec des jetons de couleurs noirs pour non, blanc pour oui).
La plupart des
charges publique était rempli par des citoyens tiré au sort : le Boulé (bouleutes) , l' Héliée; 6 000 à être tiré au sort,
ils jugents (héliasles) et l' Archontat (archontes) .
Le tirage au sort ne présente pas que des désavantages, il peut
servir à se faire entendre, imposé des décisions collégiales.
Echappe au tirage au sort e magistrature : 10 stratéges.
Les généraux appartiennent aux plus grandes familles et ils peuvent être réel le plus célébre est Péricles (-443 à
-429).
L'Aréopage pour être élu il faut être un ancien archonte.
B (bis) – Traduction du document 1 page 18
Périclès était admiré ( grâce à l'estime qu'il inspirait ), à son intelligence et à sa grande honêteté ( à son
évidente intégrité ), avait acquis une autorité morale ( pas recours à la violence ) qui lui permettait de contenir le
peuple tout en respectant sa liberté.
Périclès n'était pas celui qui se laissait diriger par le peuple plutôt qu'ils ne le
dirigent, car, ne cherchant pas à ccroître son pouvoir par des moyens condamnables, il n'adresse jamais au peuple
la parole dictée par la complaisance.
( Périclès n'est pas un démagoque, il ne sait pas l'opinion majoritaire il l'a
forge ).
Tel était le crédit dont il jouissait qu'il allait même jusqu'à provoquer sa colère en s'opposant à ses
désirs .
( On avait tellement confiance en lui, qu'il allait même provoquer la colère du peuple en s'opposant au
désirs du peuple ).
Il n'hésite pas à affronter le peuple.
Quand il voyait les Athéniens manifester mal à propos une
confiance excessive, ils les intimidaient par des discours alarmants et, inversement quand ils se trouvaient en proie
à des craintes injustifiées, il savait les rassurer.
( Périclès sait tenir les passions populaire, il faut raison garder ( il
faut pas s'affoler )).
Théoriquement, le peuple était souverrain, mais en fait l'Etat était gouverné par le premier
citoyen de la cité.
En théorie c'est une démocratie (Athènes) en réalité, dans la pratique c'est une monarchie.
Pour Thucydide, après
Périclès Athènes est redevenue une démocratie faute d'être devenue une monarchie.
I I I – Les limites de la démocratie
A – Les exclus
Les femmes à 7 ans est enfermée dans le gynécée *.
Puis elles sont mariées à l'age pubert c'est à dire entre
11 et 13 ans (par consentement).
Espace intergénésique *.
Une dizaine d'enfants dont qui survive Les familles
ressemblent au notres, famille nucléaire c'est à dire papa, maman, enfants.
Elle vit sous l'autorité du père puis du
mari et ensuite des enfants.
La violence conjugale est très mal vu.
La réputation doit être tenu.
La femme dirige les économies de la famille,
son budget.
L'homme ne doit pas toucher à l'argent .
L'influence des femmes est pourtant réel : le gynése est
aussi dans le maison ul lieu de débat.
Les pièces de théâtre d'Aristophone met en scène les femmes ambitieuse.
Aspasie * à protéger tous les artices de son temps.
Les petits garçons commencent à travailler à 7 ans puis font le même métier que leur père.
Les méthéques sont des Athéniens comme les autres et souvent plus riche que les autres (pas de cérémonie
religieuse, droit de vote interdit).
Ils paient des impôts pas le droit d'être propriétaire.
Les méthéques viennent
pour le commerce (beaucoup d'argent, riche marchands).
Ce sont des grecs pas des barbares.
L'esclavage est
accepté par tous même les philosophes.
Pour devenir esclave il faut devoir de l'argent ou être fils (ou fille)
d'esclave.
Cet esclavage ne sera abolie qu'en -507 avec J-C.
Gens rasier *.
On les prends au bord de la mer noire et
d'Afrique noire.
Il y a pratiquement un esclave dans toutes les familles même les plus pauvres.
Quelques citoyens possédent
plusieurs milliers d'esclaves (domestiques, champs, mine...).
Les esclaves touchent un salaire.
L'esclave était même libre par leur maître, notamment dans les testaments.
Chapitre 1 – La démocratie à Athènes (-508 à -393)
COURS : Histoire.
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