Devoir de Philosophie

La décolonisation : les causes

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

La simultanéité de ces deux phénomènes : augmentation de la population et destructuration de l'économie. s'est traduite par une aggravation des conditions de vie. La cohésion sociale s'est distendue : de nouvelles classes sociales sont apparues, bourgeoisie et prolétariat urbain, qui ont adopté le style de vie et les modes de pensée des Européens. Les institutions et les autorités traditionnelles ont perdu leur prestige et leur pouvoir auprès de cette partie de la population. Mais celle-ci s'est heurtée, quel que soit son degré d'assimilation et d'instruction, au refus des Blancs de la considérer sur un pied d'égalité.

« ta colonisation européenne jugée par un colonisé «Il paraît que , dans certains milieux, l' on a feint de découvrir en moi un ennemi de l'Eu­ rope et un prophète du retour au passé antéeuropéen .

[ ...

] «La vérité est que j'ai dit tout autre chose ; savoir que le grand drame historique de !:Afri­ que a moins été sa mise en contact trop tar­ dive avec le reste du monde, que la manière dont ce contact a été opéré ; que c'est au moment où l'Europe est tombée entre les mains des financiers et des capitaines d'in­ dustrie les plus dénués de scrupules que l'Eu­ rope s'est "propagée" ; que notre malchance a voulu que ce soit cette Europe-là que nous ayons rencontrée sur notre route et que l'Eu ­ rope est comptable devant la communauté humaine du plus haut tas de cadavres de l'Histoire.

«Par ailleurs, jugeant l'action colonisatrice , j'ai ajouté que l'Europe a fait fort bon ménage avec tous les féodaux indigènes qui accep­ taient de servir; ourdi avec eux une vicieuse complicité ; rendu leur tyrannie plus effective et plus efficace , et que son action n'a tendu à rien de moins qu 'à artificiellement prolon­ ger la survie des passés locaux dans ce qu'ils avaient de plus pernicieux .

«J' ai dit -et c'esttrès différent- que l'Europe colonisatrice a enté l' abus moderne sur l'an­ tique injustice ; l' odieux racisme sur la vieille inégalité .

«Que si c'est un procès d'intention que l'on me fait, je maintiens que l'Europe colonisa­ trice est déloyale à légitimer a posteriori l'ac­ tion colonisatrice par les évidents progrès matériels réalisés dans certains domaines sous le régime colonial, attendu que la muta­ tion brusque est chose toujours possible, en histoirecommeailleurs; que nul nesaità quel stade de développement matériel eussent été ces mêmes pays sans l'intervention euro­ péenne ; que l'équipement technique, la réorganisation administrative, "''européani ­ sation", en un mot, de !:Afrique ou de l'Asie n'étaient - comme le prouve l' exemple japo ­ nais - aucunement liés à l'occupation euro­ péenne ; que l'européanisation des conti­ nents non européens pouvait se faire autre­ ment que sous la botte de l'Europe ; qu'en tout cas elle a été faussée par la mainmise de l'Europe .» Extrait de Discours sur le colonialisme, Aimé Césaire (Martinique) , Ed.

Présence africaine , Paris .

Afrique A ma mère .

Afrique mon Afrique Afrique des fiers guerr iers dons le s savanes ancestrales Afrique que ehonte mo grond·mère Au bord de son fleuve lo intain Je ne t'ai jama i s connue Mois mon regard est p le in de ton song Ton beau song noir à travers les champs répondu Le song de ta sueur le sueu r de ton trava i l Le trava il de l'esclavage Cesclovage de tes enfants Afrique d is ·moi Afrique Est·ce donc toi ce dos qui s e courbe Et se couche sous le poids de l'humilité Ce dos tremblant à zébrures rouges Qui d it oui ou fouet sur la route de MIDI Alors gravement une voi x me répondit F ils impétueux cet arbre robuste et jeune Cet arbre là· bos Splendidement seul ou milieu des fleurs blanches elfonées C 'est !:Afrique ton Afrique qui repousse Qui repousse patiemment obst inément Et dont les fruits ont peu à peu Comére saveur de la liberté.

David Diop (Sénégal) , 1927·1961 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles