Devoir de Philosophie

La décolonisation et l'émergence du Tiers-monde

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

I) La décolonisation

A) La crise des empires coloniaux

L’année 1945 donne le signal de la décolonisation. Les puissances coloniales européennes sortent très affaiblies de la 2nde guerre mondiale.

Les Etats-Unis et l’URSS défendent le libre droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et s’opposent au colonialisme dans les doctrines de Truman et de Jdanov. Ce qui confirme la charte de l’Onu de 1946.

 

B) D’abord l’Asie

 

Tous les européens ne veulent pas renoncer à leurs colonies. Mais les britanniques comprennent que la décolonisation est inévitable. En Inde, Gandhi réussit, au moyen de la non-violence, réussit à conduire son pays à l’indépendance en 1947. 

Cependant divisé entre Union Indienne et Pakistan, l’Inde connaît de graves troubles religieux. 

La France mène une politique différente, elle tente de se maintenir en Indochine par une longue guerre finalement perdue en 1954 avec la chute du camp retranché de Diên Biên Phû.

 

C) La décolonisation s’accélère

 

En 1955, une conférence afro-asiatique réunit à Bandung, en Indonésie, les dirigeants des pays décolonisés et de la Chine communiste. Tous dénoncent le colonialisme et exigent la décolonisation de l’Afrique. Le Tiers-monde, ni capitaliste, ni communistes est né : les non alignés.

 

D) C’est l’Afrique qui est touchée

 

La France est obligée d’accorder leur indépendance au Maroc et à la Tunisie en 1956. Toutefois, elle refuse de décoloniser l’Algérie où elle envoie des centaines de milliers de soldats, et mène de 1954 à 1962, une guerre longue et coûteuse. En juillet 1962, l’Algérie devient indépendante par les accords d’Evian.

En Afrique  noire française, la décolonisation se déroule plus pacifiquement et la plupart des territoires obtiennent leur indépendance en 1960.

Cependant, certaines métropoles n’accordent l’indépendance que plus tardivement. 

II) L’émergence du Tiers-monde

A) La naissance d’un troisième monde

 

En 1952, l’économiste français Alfred Sauvy parle pour la 1ère fois du « Tiers-monde «. Il désigne les pays qui n’appartiennent à aucun des deux blocs de la guerre froide, et qui ont en commun un  faible niveau de développement. A Bandung en 1955, ces pays dénoncent le colonialisme, c’est la fin du « complexe d’infériorité pour les peuples de couleur « d’après Léopold Sédar Senghor.

Les pays du Tiers-monde y expriment aussi leur neutralité à l’égard des deux superpuissances, et certains d’entre eux créent en 1961 le mouvement des « non-alignés «.

Devenus majoritaires à l’assemblée générale de l’ONU, les pays du Tiers-monde proposent en 1973 l’établissement d’un « nouvel ordre économique international « pour réduire les inégalités entre le Nord et le Sud.

 

B) Les faiblesses du Tiers-monde

 

Les Etats du Tiers-monde sont fréquemment traversés par des conflits internes provoqués par des rivalités ethniques, religieuses ou politiques.

Des conflits entre Etats éclatent :- Cambodge contre Viêtnam en 1978,

- Iran conte Irak en 1980.

 Ces conflits ont des conséquences désastreuses :

Division entre pro-soviétiques (Cuba, Algérie, Irak) et pro-occidentaux (Arabie Saoudite et nombreux pays d’Amériques latine). 

 

C) Des écarts économiques

 

Les situations économiques varient, opposant les pays qui disposent de ressources minières et pétrolières à ceux qui en sont démunis. Seuls les pays producteurs de pétrole ont réussi à faire entendre leurs revendications. Ils ont créé l’OPEP, et provoqué le premier choc pétrolier qui déstabilise les économies mondiales en 1973.

Toutes ces tensions ont empêché une unité véritable du Tiers-monde. Elles favorisent au contraire l’intervention des grandes puissances et anciennes métropoles.

 

« • Analyse du sujet Le sujet RÉAGIR C'est un sujet classique qui porte sur un thème important au programme, celui de l'émancipation des peuples dépendants et de l'émergence du Tiers Monde.

Le document Comme le titre et la date du texte l'indiquent, il s' agit plus particulièrement de l'émergence du Tiers Monde, le Sud , et de ses rapports avec le Nord constitué par les pays développés, à un moment ( 1963) où la décolonisation est largement réalisée, même s'il reste encore quelques colonies.

L'aspect plus spécifiquement abordé par 1' auteur est celui de la situation économique du Tiers Monde émergent, celui-ci étant présenté comme un ensemble homogène .

Cet avis, celui du secrétaire général de l'ONU, U Thant, reflète 1' opinion de 1' assemblée générale, dont la majorité est constituée désormais par les pays nouvellement décolonisés .

À connaître Les notions de Nord et Sud, les origines de la guerre froide , la colonisation, la situation du Tiers Monde en émergence, NPI , PMA.

• Proposition de plan Le plan suit le déroulement des questions.

On peut le formuler de la façon suivante: Introduction 1 -Les allusions à la colonisation et à la guerre froide II- L'opposition Nord/Sud Conclusion L'évolution des rapports Nord/Sud CORRIGÉ Introduction Ce document est un extrait d'un discours de U Thant , le Il novembre 1963 .

Il expose une situation contemporaine , celle des rapports Nord-Sud et de leur inégalité grandissante .

Le contexte est celui de la fin de la décolonisation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles