Devoir de Philosophie

La culture de masse aux USA

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

culture

Le passé mythique de l'Amérique (le far-west, le ranch, le row-boy ), resurgit bien évidemment dans cette culture : le genre du "W:stem en est le digne représentant. Le feuilleton Dallas qui s'associe au monde des affaires et du pétrole (la compagnie Ewing) retrace un« univers impitoyable«. L'Américain, en ancien pionnier, affectionne les films qui rendent compte d'as-censions difficiles. Le cinéma glorifie la loi du plus fort: Superman, Rambo, Terminator ...

culture

« (1952) ou le témoignage de Jane Fonda Jane Fonda's work out book (1981) attestent du goftt des Américains pour les marchands de rêve.

0 Le genre romanesque Autant en emporte le vent par Margaret Mitchell en 1936 a ouvert la voie au genre romanesque.

La collection « Harlequin » au succès mondial est un savant mélange de sen­ timental, d'érotisme et d'exotisme.

ILE SPORT! Le sport fait partie intégrante de la culture américaine et, qui plus est, de la culture universitaire.

Il plat"!: d'autant plus qu'il est un spectacle.

Les parades pendant les matchs de basket ou de foot (superbow{) attirent un nombre phénoménal de téléspectateurs.

Les champions Carl Lewis (athlétisme) et Michael Jordan, Magic Johnson (basket) sont consi­ dérés comme des héros.

Certains historiens en ont conclu que le héros sportif est la réplique de la frontier, offrant au téléspectateur une nouvelle allégorie de l'ascension.

1 CULTURE ET STÉRÉOTYPES 1 La culture de masse véhicule des représentations idéales, voire caricaturales, de la famille américaine, du couple ou de la réussite.

Elle fabrique du stéréotype sur fond de divertissement.

0 L'intégration La télévision, organe plutôt que syndrome du rêve américain, a usé de beaucoup d'in­ géniosité pour agrandir son public.

À mesure que les minorités prenaient un rôle important dans la société, le petit écran leur a offert un statut.

C'est peut-être même au nombre de minorités représentées à la télévision que l'on pourrait mesurer l'ampleur et l'enjeu colos-­ saux qu'a pris la culture de masse.

La série Arnold et Willy dans les années 70 filme deux enfants noirs accueillis dans une riche famille blanche et catholique, le Cosby show, dont le succès aux États-Unis fut énorme, conte la vie quotidienne d'une famille noire, Starsky et Hutch réunit un policier juif et un policier WASP ...

0 La loi du plus fort Le passé mythique de l'Amérique (le far-west, le ranch, le row-boy ), resurgit bien évidem­ ment dans cette culture : le genre du "W:stem en est le digne représentant.

Le feuilleton Dallas qui s'associe au monde des affaires et du pétrole (la compagnie Ewing) retrace un« univers impitoyable».

rAméricain, en ancien pionniet; affectionne les films qui rendent compte d'as-­ censions difficiles.

Le cinéma glorifie la loi du plus fort: Superman, Rambo, Terminator ...

La Californie.

La plupart des séries se passent en Californie : Côte Ouest, Santa Barbara, Les Rues de San Francisco, Alerte à Ma/ibu, Beverly Hi//s.

Elles proposent une image dorée, artificielle de la jeunesse et des femmes.

En marge.

À ces séries, s'ajoutent celles (Friends ou les Simpson) qui critiquent le sys­ tème (mais sont-elles reçues comme telles?).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles