La culture au Moyen Age
Publié le 22/02/2012
Extrait du document


«
Epopées et romans courtoisLes grandes oeuvres épiques du Moyen Age ont en particulier des thèmes provenant de la cour du roi Arthur et sontcaractérisées par la représentation de la vie chevaleresque et courtoise et par l'amour.
La Chanson des Niebelungenallemande, le Cid espagnol et la Chanson de Roland française sont des épopées significatives du Moyen Age.
Art au Moyen Age
Art sacréLe plus grand domaine d'activité des artistes des beaux-arts était le développement intérieur d'édifices sacrés.
Al'origine, on se contentait d'une décoration naturelle des murs et des plafonds en sélectionnant des pierres decouleurs différentes.La décoration des murs et des plafonds se fait ensuite avec des fresques colorées.
Les motifs bibliques sont alorssélectionnés prioritairement.
Cette forme artistique, héritée de l'Antiquité, est vite remplacée au cours du MoyenAge, en particulier par la peinture sur verre pratiquée dans les édifices gothiques, et ne sera reprise qu'à laRenaissance par des artistes italiens comme Michel-Ange ou Raphaël.En revanche, au cours du haut Moyen Age et à la fin du Moyen Age, l'art de la peinture murale se limite de plus enplus aux constructions profanes et la peinture sur verre, favorisée par le style gothique, qui travaille beaucoup avecla lumière et les ombres, commence à s'étendre et à se développer.SculptureAu Moyen Age, la sculpture est étroitement liée à l'architecture.
Contrairement aux statues isolées de l'Antiquité etde la Renaissance, les bas-reliefs se fondent harmonieusement dans les murs, les plafonds ou les portails desdifférents bâtiments.La période transitoire du Moyen Age aux Temps modernes, au cours de laquelle on découvre à nouveau l'art grec etromain et où l'homme prend de l'importance sous le signe de l'humanisme, marque le début d'une renaissanceautonome de la sculpture.Art des mosaïquesL'Europe, influencée par l'Orient, dans l'Espagne du Moyen Age et dans l'Empire byzantin, continue à cultiver l'artriche des mosaïques de la fin de l'Antiquité.
Cet art est aussi utilisé pour la décoration du sol des égliseschrétiennes.Enluminures et miniaturesA l'époque des Carolingiens, les enluminures et les miniatures sont encouragées et développées à côté de l'artsacré, lequel se limite surtout à la décoration des édifices religieux.Il s'agit aussi bien de l'art de la calligraphie que d'illustrations imagées ou d'ornementation des pages de livresd'oeuvres liturgiques, sacrées ou littéraires.Peinture sur panneauAvec le début de la Renaissance et l'utilisation renforcée de peintures à l'huile, la peinture sur panneau commence às'imposer au XIVe et au XVe siècle et restera une forme dominante dans la peinture jusqu'au XXe siècle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LEFEVRE D'ETAPLES, Jacques (vers 1450-1537) Célèbre représentant de l'humanisme et de pré-Réforme en France, il se forme à la lecture d'Aristote et des philosophes du Moyen Age et acquiert une culture scientifique et mathématique.
- LEFEVRE D'ETAPLES, Jacques (vers 1450-1537) Célèbre représentant de l'humanisme et de pré-Réforme en France, il se forme à la lecture d'Aristote et des philosophes du Moyen Age et acquiert une culture scientifique et mathématique.
- Culture et Civilisation au Moyen-Age en France
- Religion et culture au Moyen Age
- Littérature du XVI ème siècle : Mikhaïl Bakhtine , L'oeuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Age et sous la Renaissance