Devoir de Philosophie

La crise de SUEZ (devoir d'histoire)

Publié le 30/09/2012

Extrait du document

histoire

L'expédition franco-britannique. C'est à ce moment que Londres et Paris, suivant un plan préparé secrètement avec le gouvernement d'Israël, décident d'intervenir. Prétextant l'état de guerre qui met en danger la sécurité du Canal de Suez, vital pour le commerce international, les deux gouvernements lancent un ultimatum aux deux belligérants leur enjoignant de cesser le feu. Comme prévu, Israël, qui a déjà atteint l'essentiel de ses objectifs, accepte l'ultimatum. Nasser, grand vaincu des opérations des premiers jours, ne peut évidemment se résigner à geler une situation militaire qui le désavantage et souligne sa défaite. C'est ce qu'avaient prévu les comploteurs qui peuvent ainsi, au nom de la liberté de circulation du canal, lancer à l'assaut les troupes du corps expéditionnaire préalablement regroupées à Chypre. Assez aisément, elles se rendent maîtresses de la zone du Canal non sans avoir copieusement bombardé (de manière << barbare >> affirme Boulganine) les villes de Suez et de PortSaïd.

histoire

« Questions 1.

Situez cet échange de lettres dans son contexte international ; précisez les intérêts en jeu.

2.

Analysez les arguments de Boulganine et les raisons permet­ tant aux Soviétiques d'être si résolus dans leur détermination.

3.

Quels sont les arguments principaux de Guy Mollet? Répond· il exactement à Boulganine ? 4.

Expliquez le dénouement de la crise et ses conséquences.

analyse du sujet • Ces textes concernent la crise de Suez dont les grandes lignes sont généralement bien connues des candidats.

Leur commentaire est cependant délicat, car leur interprétation correcte suppose une bonne connaissance des détails, notamment chronologiques.

• En outre la crise qui se déroule sur le terrain n'est que la face visible d'une lutte beaucoup plus générale.

Les subtilités et hypocrisies. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles