Devoir de Philosophie

La crise de 1929 et la dépression des années 1930 (Histoire)

Publié le 14/10/2013

Extrait du document

histoire

L'Europe occidentale compte 10 millions de chômeurs sur 80 millions d'actifs. L'indemnisation existe peu en Europe; en 1935-36, la France compte seulement 500 000 chômeurs indemnisés. Même en Allemagne, où l'assurance-chômage date de 1927, les services sociaux ne peuvent aider que 2 millions de personnes sur 6 millions. Dans les « pays noirs « britanniques, le chômage demeure permanent durant l'entre-deux-guerres et devient massiflors de la crise des années 1930 avec un taux de 50 % dans les vallées industrielles du pays de Galles et 70 % dans le nord-est de l'Angleterre. Des marches de la faim sont organisées. En 1938, une enquête révèle que 44 % des familles ouvrières frappées par le chômage vivent audessous du seuil de pauvreté : ce qui représente 10 millions de personnes.

histoire

« LA CRISE DE 1929 ET LA DÉPRESSION DES ANNÉES 1930 surproduction menace.

À Wall Street (la Bourse de New York) le 24 octobre 1929 (ou Jeudi noir) de nombreux titres ne trouvent pas d'acheteurs .

En décembre 1929, l'ensemble des valeurs industrielles accuse une baisse de 30 à 35 %.

b) De la crise boursière à la crise économique Les banques qui participaient au mouvement de spéculation boursière connais­ sent des pertes considérables.

Le crédit se rétracte, les entreprises ne sont plus en mesure d'emprunter et diminuent leurs investissements.

En trois mois, la pro­ duction automobile chute de moitié tandis que l'absence de débouchés entraîne une baisse des prix.

Le secteur agricole connaît la plus grave crise avec une chute des cours de 60 à 70 %.

En 1933, le produit national brut représente la moitié de son niveau de 1929.

c) De la crise économique à la crise sociale Dans un système où le crédit se surenchérit, la baisse de la demande affecte directement les entreprises.

Beaucoup sont acculées à la faillite .

Afin de diminuer leurs coûts, les entreprises qui résistent baissent les salaires tandis que le chômage se développe .

Dans un contexte de récession et d'incertitudes, le président répu­ blicain Hoover, craignant de fausser les lois du marché, intervient trop tardivement.

2.

La crise mondiale a) L'extension de la crise Les banques américaines rapatrient leurs capitaux placés en Europe ; les achats américains diminuent et frappent les exportations des États partenaires.

Cette situation accentue les déséquilibres préexistants.

La baisse des cours agri­ coles frappe aussi durement le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, le Brésil et l'Argentine.

Chaque État cherche une solution nationale.

Même le Royaume-Uni, longtemps champion du libre-échange, érige des barrières doua­ nières et se tourne vers le marché colonial.

La France privilégie les échanges avec ses colonies.

Le protectionnisme aggrave partout la crise.

b) La baisse de la production La crise touche durablement les pays d'Europe occidentale où la production industrielle chute de 10 à 50 % selon les pays.

Le premier secteur touché est l'agri­ culture dont les cours déjà faibles s'effondrent rapidement.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles