Devoir de Philosophie

La crise de 1929 aux Etats-Unis

Publié le 22/02/2013

Extrait du document

etats unis

Suite à l'hostilité de fondamentalistes protestants, un professeur de biologie, John Scopes, est condamné pour avoir enseigné la théorie de l'évolution de Darwin, interdite dans l'État du Tennessee (procès du Singe en 1925). Faire respecter la prohibition (interdiction de la vente d'alcool) s'avère difficile car beaucoup d'Américains fraudent; la contrebande se développe entraînant avec elle une hausse de la criminalité. Des bars clandestins, les speak_easies, s'ouvrent un peu partout...

etats unis

« Le Ku Klux Klan réappar.u"t avec son slogan raciste : «Américain, blanc, protestant ...

Avec son journal Negro World, Marcus Garvey développe un nationalisme noir refu­ sant l'intégration, et prônant la séparation des races.

Suite à l'hostilité de fondamentalistes protestants, un professeur de biologie, John Scopes, est condamné pour avoir enseigné la théorie de l'évolution de Darwin, interdite dans l'État du Tennessee (procès du Singe en 1925).

Faire respecter la prohibition (interdiction de la vente d'alcool) s'avère difficile car beaucoup d'Américains fraudent; la contrebande se développe entraînant avec elle une hausse de la criminalité.

Des bars clandestins, les speak_easies, s'ouvrent un peu partout 1 LA CRISE DE 1929 I Le krach financier de Wall Street du 23 octobre 1929 surprend les Américains par sa brutalité.

Il met fin à l'ère de la prospérité et au règne de l'argent-roi.

r.ïndice du Dow Jones (indice des valeurs industrielles de la bourse de New York) perd plus de 300 points entre octobre 1929 et mars 1933.

® L'éclatement de la bulle spéculative Spéculation boursière effrénée, attrait d'un enrichissement facile, essor des sociétés d'investissement, édification d'empires financiers, Wall Street draine une masse de capi­ taux volatiles qui répondent à un besoin immédiat de placements fructueux.

Une crise de confiance du marché entraîne l'explosion de la bulle spéculative.

e Les conséquences ( 1929-1933) Une crise économique.

On observe un déclin de la production industrielle (10 %), la faillite de 5 000 banques entre 1929 et 1932, une chute de la consommation, des dépôts de bilan de nombreux petits entrepre­ neurs.

La crise bloque le crédit et amorce la réces­ sion industrielle et économique des années 30.

Une crise sociale.

On note une forte aug­ mentation du chômage (de 3 % à 25 % de la population active}, une diminution des salaires et des licenciements massifS dans les grandes firmes Ford ou US Steel.

® Les réactions Face à l'ampleur des problèmes, le président Hoover est associé à la crise.

Les taudis des chômeurs sont nommés HooverviJle.

Des mouvements sociaux surgissent et les chô­ meurs pillent les ma~sins d'alimentation.

Ils sont durement réprimés.

A Washington l'armée écrase même une manifestation de 20 000 anciens combat­ tants q~i réclament le paiement d'une prime pro­ mise par le gouvernement - .,, a1• «" •• 11111 ...........

de l'outlllop.

la sp4c:lolltotlon nrict• et fa 1u,,,re11lon de• ..- lnudet ».Des,.......

sonc ""'91 pour Inciter l'OU'lf'fer au rendement.

Cette mfthode est reprise et sysûmatlHe sur des cho1nes de montaie automobile par l'lndustriel Henry Ford.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles