Devoir de Philosophie

La création de la République fédérale d'Allemagne

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

allemagne

En raison des divergences croissantes entre les Alliés occidentaux et l'URSS quant à la politique d'occupation, le Conseil parlementaire est créé en 1948 à Bonn. Il élabore la constitution de l'État allemand de l'Ouest : la Loi fondamentale.

Le 23 mai 1949 est la date de création de la République fédérale d'Allemagne. Le 8, les Ministres présidents des Uinder et les présidents des diètes provinciales signent à l'Académie pédagogique la Loi fondamentale qu'Adenauer, alors président de ce Conseil, proclame ensuite solennellement. Le nouvel État n'ayant pas encore d'hymne national, les députés rassemblés entonnent à cette occasion un chant des anciennes corporations.

 

Quatre ans se sont écoulés depuis la capitulation sans condition des Allemands. La Seconde Guerre mondiale n'a pas seulement détruit la tyrannie nazie, mais aussi l'État national. Les puissances alliées ont divisé l'Allemagne en quatre zones d'occupation et exercent le pouvoir suprême. Berlin est soumis à un statut défini par les quatre puissances, la ville étant divisée en quatre secteurs.

 

À la conférence de Potsdam en juillet et août 1.945, les Alliés se mettent d'accord sur les nouvelles structures démocratiques de leur ancien ennemi, mais les diverses conceptions de cette démocratie restent dans l'ombre, même si elles ne tardent pas à s'imposer dans les faits : dans chacune des zones d'occupation le commandant militaire en chef exerce le pouvoir absolu sous sa propre responsabilité.

 

Très vite les accords entre les quatre puissances volent en éclat. Les États-Unis et l'URSS, qui apparaissent à l'issue de la Seconde Guerre mondiale comme les deux super-puissances, se trouvent face à face dans de nombreuses régions du monde. Soucieuses avant tout d'éviter un nouveau conflit armé, les deux États s'opposent en ce qu'il est convenu d'appeler la guerre froide. L'Allemagne est devenue un des principaux théâtres de leur affrontement.

Depuis 1946, les États-Unis insistent sur une nécessaire stabilisation économique et une relance de l'industrie allemande. Cela aboutit à la création d'un 

allemagne

« Konrad Adenauer signe la loi fondamentale de la RFA.

La création de la République fédérale d' Allemagne En raison des divergences croissantes entre les Alliés occidentaux et l'URSS quant à la politique d'occupation, le Conse il parlementair e est créé en 19 48 à Bonn.

Il élabore la constitution de l'�tat al lemand de l'Ou est : la Loi fondamentale.

L e 23 mai 1949 est la date de création de la République fédérale d'Allemagne.

Le 8, les Min istres présiden ts des Uinder et les présiden ts des diètes pro vinciale s sig nent à l'Ac adémie pédagog ique la Loi fondamentale qu 'Adenauer , alors président de ce Conseil, proclame ensuite solennel­ lement.

Le nouvel État n'ayant pas en core d'hymne national, les dépu tés ras semblés entonnent à cette occasion un chant des anciennes corporat ions.

Qua tre ans se sont écoulés depuis la capitu lation sans condi­ tion des Allemands.

La Seco nde Gue rre mondiale n'a pas seulement détruit la tyran nie nazie, mais aussi l' État national.

Les puissances al liées ont divisé l'Allemagne en quatre zones d'occupation et exer­ cent le pouvoir suprême.

Berlin est so umis à un statut défini par les qu atre puissan ces, la ville étant divisée en quatre secteurs.

À la conférence de Potsdam en juill et et août 1.945, les Alliés se mettent d'accord sur les nouvelles structures démocrat iques de leur ancien ennemi, mais les diverses concep tions de cette démocratie restent dans l'ombr e, même si elles ne tardent pas à s'imp oser dans les faits : dans chacune des zones d'occupation le commandant mili­ ta ire en chef exerce le pouvoir absolu sous sa propre responsa bilité.

Très vite les accords entre les quatre puissances volent en éclat.

Les États-U nis et l'URSS, qui appa­ rais sent à l'issue de la Seco nde Guer re mondiale comme les deux super-puis sances, se trouvent face à face dans de nom breuses régions du monde.

Soucieuses avant tout d'éviter un nouveau conflit armé, les deux États s'opposent en ce qu'il est conve nu d'appeler la guer re froide.

L'Al lemagne est devenue un des princip aux théâtres de leur affronte ment.

Depuis 1946, les États-Unis ins istent sur une nécessaire stabi­ lis ation économ ique et une relance de l'industrie allemande.

Cela aboutit à la créat ion d'un État démocratique dans la partie occi­ dentale de l'Allemagne, précédée par l'instauration de la Bizone qui regroupe les secteurs américains et angla is.

Dès 1945, les puissanc es all iées projettent des mesures de politique monétaire, mais certa ines divergences les conduis ent à dif fé­ rer la réal isation de ces projets.

Ce n'est qu'en juin 1948 que le Deutsche Mark est introduit dans les zones occidentales et à Berlin Ouest.

En réponse, les Sovié tiques décrètent une réforme monétaire dans leur zone et prov oquent le blocus de Berlin.

Le premier gouvernement de la RFA sous la direction de Konrad Adenauer Une fois su rmon tées les résis­ ta nces françaises-jusqu'à 1948 Paris entend empêcher la création d'un État allem and fort -les gouverneurs militaires chargent, à la mi- juil let 19 48, les Min istres présidents des Uinder, d'élaborer une Constitution.

Cette démar che prov oque un vif déba t dans la population et chez les hommes pol itiques qui redoutent le réta­ bl issement de l'uni té allemande.

Cependant le Conse il des parle ­ mentaires se met au trav ail.

Afin de sou ligner son caractère provisoire, les délég ués qualifient cette ébauche de Constitution de Loi fondamenta le.

Ils choisis sent Bonn pour capitale.

Vers la Loi fondamentale 17 juillet -2 août 1945 Conférence de Potsdam À la conférence de Potsdam, les puissances victorieuses se concertent sur le traitement à appliquer à l'Allemagne.

Ils décident d'exercer en commun le pouvoir suprême.

Des services administratifs doiv ent assurer les tâches publi ques sous la dir ection du Conseil de surv eillan ce, com posé des gouverneur s mil itair es.

Les prem iers heur ts se produisent sur le problème du paiement des réparations.

21 juin 19 48 Réforme monétaire les puissances occidentales instaurent le Deutsche Mark dans leurs zones respectives.

En réaction à cette réforme monétaire, les Soviétiques bloquent toutes les issues de Berlin.

Pendant un an, la ville est appr ovisionné e par un pont aérien organisé par les Alliés.

6-8 ju in 1947 Conférence de Mun ich À Munich, tous les chefs de gouvernement allemands se rencontrent.

La conférence échoue parce que les repré­ sentants de la zone orientale veulent imposer un conseil central.

Les Allemands de l'Ouest n'ont aucune autorité pour aborder ce point.

8 mars 1948 Conférence de londres Les ministres des Affaires étrangères des trois puissances occidentales, ainsi que ceux des Ëtats du Benelux , se mettent d'accord sur la forme fédérale d'un gouvernement ouest-a llemand.

Le Conseil de surve illanc e des Alliés est dissous.

1� septembre 19 48 Conseil parlementaire À la demande des Occiden­ taux, le Conseil parlementair e se réunit pour élaborer la Constitution d'un futur Ëtat 19 49 Churchill, Truman et Staline (à partir de la gauche) à Potsdam Distribution du Deutsche Mark allemand de l'Oue st.

Panneaux routiers en direction de Bonn (1948) 8 mai 1949 Vote en faveur de la Loi fondamentale La Loi fonda mentale de la République fédérale d'Allema­ gne est ratifiée par 53 voix (COU, SPD, FDP) contre 12 (CSU, Zentrum, Parti allemand et Parti communis te alle ­ mand}.

185. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles