Devoir de Philosophie

La Cour suprême aux Etats-Unis

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

etats unis

La Cour suprême, la plus haute Instance Judiciaire d'États-Unis, se prononce en dernier recours dans les conflits entre les États et l'Union, entre ceux-ci et le pouvoir fédéral, entre les États et les particuliers. Elle contrôle la constitutionnalité des lois. Ses décisions intéressent la vie de chaque citoyen. Son président est le quatrième personnage du pays, après le président, le vice-président et le speaker de la Chambre....

etats unis

« (1881).

Elle avait encouragé les sudistes en déniant toute c~mpétence au gouvernement de Washington pour ImpO­ ser la suppression de l'esclavage.

Elle entérine la s6grt­ gatlon jusqu'en 1954 avant de devenir le plus ferme piller des· droite_ civile.

5.

En.

matière sociale et économique, la Cour sÜprtme soutient dès 1837 le principe de la Ubre concurrence, facilitant ainsi une expansion brutale mals dynamique.

Elle a établi cependant toute une Jurisprudence· contre les monopoles.

Après la première guerre mondiale, les libertés fondamentales (à l'occasion surtout de l'attitude à prendre vis-à-vis du communisme et de la queStion raciale) ont fait l'objet de ses principaux débats.

8 Plusieurs présidents, dont Abraham Uncoln et Fran­ klin Rooseveft (qui chercha vainement à augmenter le nombre des juges) ont dO lutter çontre la Cour.

L'étatisme rooseveltlen ·paral88ait Inconstitutionnel '- des juges farouchement attachéS au libéralisme.

De même, _ Richard Nixon ne cachait pas ce qui le séparait de.

la Cour • progre881ste ,.

présidée pendant seize ans par Earl Warren, qui se retire en 1969 et cède sa place à Warren E.

Burpr.

.

.

- 7 Après 1953, sous l'énergique conduite d'Earl Warren (qu'Eisenhower- regrettera d'avoir nommé), la Cour impose une jurisprudence qui aoulève des tempêtes : elle met la ........., hors la loi, supprime la lecture de la Bibl' .

et les prières dans les écoles publiques, exige un plus juste découpage des circonscriptions électorales et llmlle les .

droits -de la police qui- ne peut -plus procéder aux lnterrogatolrea en l'absence d'un avocat du suspect.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles