La Convention nationale (Histoire)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Assemblée révolutionnaire qui succède le 21 septembre 1792 à l'Assemblée législative.
La première Constitution de 1791 était celle d'une monarchie constitutionnelle. En juin 1792, le roi Louis XVI tente de quitter la France avec sa famille. Arrêté à Varennes, il est ramené à Paris. Son image et sa crédibilité sont alors irrémédiablement sapées, si bien que des appels pour une nouvelle Constitution, républicaine cette fois, se font entendre tant du côté des Girondins que des Jacobins. Début septembre ont lieu des élections qui donnent à la France une deuxième assemblée constituante. Elle s'accompagnent des massacres de septembre dans les prisons parisiennes. La nouvelle assemblée est appelée "Convention nationale" et prend ses fonctions le 21 septembre. Le jour même, la royauté est abolie, la Ire République proclamée et un calendrier républicain instauré. Contrairement à la première assemblée constituante, la Convention ne sera pas dissoute après l'accomplissement de sa tâche constitutionnelle. La Constitution élaborée en 1793 n'entrera jamais en vigueur. La Convention durera jusqu'au 26 octobre 1795.
Liens utiles
- Convention nationale (1792-1795) - Histoire
- SNCF (Société nationale des chemins de fer français), entreprise créée par une convention, approuvée par un décret-loi du 31 août 1937.
- Raymond Poincaré par Pierre Miquel Agrégé d'histoire, docteur ès Lettres Ancien président de la République, plusieurs fois président du Conseil, Raymond Poincaré prend une ampleur nationale de 1911 à 1929.
- Assemblée nationale : composition de la xiiie législature (2007-2012) - Histoire.
- Histoire des Art : Revolution Nationale