Devoir de Philosophie

La Contre-Réforme en France: Contre-Réforme ou Réforme catholique?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

La Contre-Réforme en France Contre-Réforme ou Réforme catholique? 1545-1789 Au XVIe siècle, la Réforme protestante met en danger les structures et l'esprit de l'Eglise traditionnelle. Le mouvement est largement européen et se laisse malaisément enfermer dans un cadre national. Cependant, du fait de l'imbrication, au XVIe siècle, des questions religieuses et politiques, la spécificité française existe. D'autre part, les historiens, depuis une vingtaine d'années, se sont plu à insister sur le côté positif de l'action catholique entreprise par la papauté et le concile de Trente; ils ont délaissé l'expression traditionnelle «Contre-Réforme». Cependant, si «Réforme catholique» exprime une réaction positive, l'expression «Contre-Réforme» exprime l'aspect offensif du même mouvement, un effort pour regagner les positions perdues. En France, ce dernier aspect se traduit par les guerres de religion qui aboutissent à des solutions originales. Le concile de Trente se réunit à partir de 1545 et se prolonge jusqu'en 1563, avec de multiples interruptions. Les Pères s'efforcent de définir dans sa totalité le message du salut et de préciser la mission spécifique de l'Eglise. Contrairement aux protestants qui ne veulent s'inspirer que de la Bible, le concile affirme l'existence de deux sources: l'Ecriture et la Tradition. Pour accéder à la justification, la foi ne suffit pas; le chrétien doit pratiquer les bonnes œuvres et adhérer à l'ensemble des sept sacrements; le bien-fondé du culte de la Vierge et des saints est confirmé. L'œuvre de rénovation est confiée à l'Eglise tout entière, son action directe

« La plus profonde crise religieuse de l'Europe occidentale 1517 1521 1530 1534 1540 Luther est excommuni é Diète d'Augsbour g Acte de suprématie en Angleterre ; affaire des Placards en France SOIXANTE ANNÉES DE GUERRE AU NOM DE LA FOl Les volontés de réforme ponctuent indulgences : les évêques vendent aux fidèles ces «remises de péchés • pour raccourcir Je temps pass é au purgatoire .

l'histoire de J'Église depuis qu'elle LEs vtu.tiTts DE RtFORME est devenue une institution reconnue ET LA CRISE DE LA PAI'Aurt par l'Empire romain au début • Aux x u r et XIV' siècles , la volonté du IV' siècle.

Elles se traduisent des fidèles de vivre leur foi généralement par Je désir de pleinement s'est e xprimée à travers retrouver la pureté du message l'irruption des ordres mendiants, évangélique et la simplicité comme les franciscains de saint de l 'Église primitive .

François d 'Assise.

Ce phénomène La Réforme , entendue comme Je s'est déroulé au sein de l'Église , alors mouvement né de J'enseignement que d 'autres mouvements de de Luther puis de Calvin et d'autres contestation de l 'institution prédicateurs , désigne Je processus écclésiale, aux x1r-x u r siècles, tels d 'apparition des Églises dites que le catharisme ou le valdéisme , réformées ou protestantes , qui s'étaient développés en dehors de se sont imposées dans une grande celle-ci .

partie de J'Europe du Nord .

• Au cours du xiV' et du XV' siècle, Par Contre-Réforme , on entend le prestige de la papauté est atteint.

la politique menée par J'Église !:épisode avignonnais , puis les luttes catholique sous J 'égide de ses papes opposant papes et antipapes , de pour répondre , d'une part.

aux 1378 à 1418 , affaiblissent son interrogations de nombreux clercs et autorité .

Une tendance aggravée par laïcs e~ d'autre part , pour défendre J'affirmation de la prééminence J'autorité du pape et du catholicisme .

des conciles sur Rome , au concile Les mouvements de Réforme de Constance , en 1418.

et de Contre-Réforme sont donc • Au cours du xv' siècle , la diffusion imbriqués durant Je xvr siècle, de l 'imprimer i e a pour conséquence la situation se normalisant celle de la lecture de la Bible.

dans toute J'Europe vers 1590.

• Les grandes découvertes , qui 1------~------1 élargissent l'horizon des lettrés , LE TEMPS DES MALHEURS ET LA CRISE DE L'ÉGLISE LA CRISE DtMOGRAI'HIQUE ET SES CONStQUENCES • A part1r de 1348, l 'Europe sub1t une succession de catastrophes qui s 'abattent sur les populations.

Les épidémies de peste et les famines provoquent de véritables désastres démographiques.

• Ces événements ont des conséquences sur les mentalités des peuples.

Les chrétiens cherchent des réponses à leur angoisse de salut .

Pour apaiser le courroux d 'un Dieu lointain et terrifiant ils s'adressent à des intercesseurs : le culte de la Vierge et des saints, la multiplication des pèlerinages et la récitation de prières deviennent des assurances contre J'enfer .

Cette piété populaire est favorisée par la pratique des nourrissent les idées humanistes .

critique les abus et l'ignorance du clergé dans son ensemble.

Les papes, confondant leur mission spirituelle et leurs intérêts temporels , sont davantage préoccupés par les ambitions familiales , la gloire ou la guerre.

Les évêques cumulent les bénéfices ecclésiastiques, vivent dans Je luxe et ne s'intéressent qu'au pouvoir .

Ne résidant pas dans leur diocése , ils n 'ont aucune autorité sur leur clergé .

Ce dernier , rural, inculte et pauvre, ne reçoit aucune formation théologique et liturgique.

La plupart des curés récitent les textes en latin, dont ils ne comprennent pas Je sens .

On les accuse de mœurs dissolues , d 'Mognerie et de brutal~é.

Les moines ne suivent plus la règle, sortent des monastères et sont soupçonnés de paillardise.

Les humanistes appellent à revenir aux Évangiles et à une foi plus intérieure .

LA RÉFORME À L'ORDRE DU JOUR L'ÉGLISE EST CONSCIENTE DE LA NtCESSirt DES RtFORMES •le concile du Latran V convoqué par Je pape Jules Il (1512 -1517) engage des réformes qui échouent face à J'indifférence de son successeur Léon X {1513 -1521 ).

• Certains évêques tentent de moraliser et d 'instruire leur clergé en visitant régulièrement leurs paroisses .

Ainsi, en 1516 , l'évêque de Meaux.

insp iré par son vicaire Lefebvre d'Étaples , tente d'appliquer les idées humanistes dans son diocèse.

Il lutte contre J'absentéisme des clercs et les forme à la prédication des Évangiles.

La prière est dite en français et le Nouveau Testament est traduit pour permettre aux fidèles d'avoir un accès direct à la parole divine .

Les églises sont dépouillées de leurs statues , de leurs tableaux , pour lutter contre les formes superstitieuses de la croyance .

Mais cette pastorale inquiète les autorités , la Sorbonne et le parlement de Paris , au moment où les idées de Luther commencent à se répandre .

{1483-1546 ) de proclamer ses idées .

Le pape ayant renouvelé le principe des indulgences, habituellement délivrées contre argent pour obtenir la rémission des péchés , afin de financer la construction de la basilique Saint-Pierre à Rome, il suscite l'indignation de J'ancien moine augustin, qui enseigne la théologie à J'université de Wittenberg (Saxe) .

Torturé par l'Idée de la faiblesse de J'homme face aux forces du mal et par sa nature pécheresse, Luther s 'interroge sur son salut.

Il trouve la réponse à ses questions dans l'étude de saint Paul en découvrant la «justification par la foi seule • : Dieu ne juge pas les hommes sur leurs péchés ou leurs bonnes actions , il leur accorde gratuitement Je salut et les rend justes pour leur seule foi.

Cette foi leur permet de rentrer en contact avec Dieu par la lecture de l'Écriture .

1545-1563 1566 Concile de Trente Publication du catéchisme du concile de Trente ·Luther placarde ses 95 thèses sur la porte de l'église du chateau de Wittenberg dans la nuit du 31 octobre au - 1" novembre.

Il y affirme que les chrétiens sont trompés quand on leur promet le paradis contre de l'argent.

Seul Dieu peut pardonner .

• Inquiète de l'accueil favorable accordé à ces thèses , Rome envoie ses théologiens les plus réputés pour convaincre Luther.

Ils échouent mais ce dernier a pu préciser ses idées et décide de rompre avec l'Église romaine .

LA RUPTURE DE LUTHER AVEC ROME • À Augsbourg.

en 1518, il rejette l'Infaillibilité du pape et affirme que les sacrements n'ont pas de valeur en eux-mêmes.

·À l 'université de Leipzig.

en 1519 , il nie l'origine christique du trône de saint Pierre et rejette J 'autorité des conciles , affirmant que l'Écriture est la seule source de la foi.

Il dément l 'existence du purgatoire.

·En 1520 , Luther précise sa pensée dans trois grands traités .

Le pape n 'a aucune autorité, l'Écriture est compréhensible pour tous les chrétiens et seuls deux sacrements sur sept -Je baptême et J'eucharistie (la communion avec Je Christ sous les deux espèces, il savoir le pain et Je vin)- sont d'origine divine , car attestés dans la Bible.

LA RIPOSTE DE ROME • Rome décide de passer de la persuasion à la répression.

Une bulle pontificale (décret solennel pris par le pape et scellé au plomb) édictée par Je pape Léon X en 1520 condamne les propositions de Luther , qui réplique en brûlant publiqutmtnt la bulle .

• En 1521,le pape Léon X excommunie Luther et ses partisans .

Il charge l'empereur du Saint-Empire romain germanique Charles Quint d 'appliquer la sentence .

Convoqué à la dittt de Worms, Luther refuse de se rétracter .

Mis au ban de l'Empire , il évite le bûcher, grâce à la protection du prince électeur de Saxe , Frédéric le Sage.

• La même année , J'université de la Sorbonne à Paris prend la tête du combat contre les idées nouvelles, assimilant les positions de Luther et celles des humanistes.

LA DIFFUSION DES IDÉES DE LUTHER (1522-1540) LA MATURAnON DE LUTHER • Protégé par l'électeur de Saxe, qui l'héberge au château de la Wartburg.

Luther traduit en 1522le Nouveau Testament en allemand .

• À Zurich , Je prêdicateur humaniste Ulrich Zwingli aboutit aux mêmes conclusions que Luther en 1523 sur la déchéance de J'homme et la seule référence il l'Écriture.

Mais il insiste sur la prédestination des élus et sur Je caractère purement symbolique de l'eucharistie : ce n'est qu'une commémoration de la Cène .

Il accorde une certaine valeur aux œuvres inspirées par la Grâce .

Le conseil de la ville adopte son programme réformateur .

Le clergé cathédral est supprimé , les monastères sont sécularisés, la messe est remplacée par la lecture des Écritures en allemand et les statues sont retirées des églises .

• Luther durcit sa position et rompt avec les humanistes {1526) : la déchéance de l'homme est telle qu'il ne peut rien pour son salut; seul Dieu , qui sait tout et ordonne tout par avance , le prédestine .

La seule liberté de J'homme est d 'accepter son impuissance.

• Les autorités impériales sont incapables d'enrayer les progrès de la Réforme .

La Saxe, la Hesse et de nombreuses villes libres adoptent la foi réformée {1527) .

1527 la première Éghse d'État L'tg/ise nationale suédoise (luthérienne) .

1546 la première Église réformêe de France Elle est fondée à Meaux.

1559 le premier synode des Églises réformées en France.

Il est organisé à Paris , où 79 tglises sont représentées .

1562 la première guerre de Religion Le duc de Guise en est J'instigateur, par Je massacre des protestants à Wassy.

La Saint­ Barthélemy la Fran ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles