Devoir de Philosophie

La construction européenne : histoire, enjeux et débats depuis 1948 (histoire)

Publié le 18/03/2020

Extrait du document

histoire

Elles sont votées à l’unanimité ou à la majorité qualifiée (chaque État membre pèse un nombre de voix proportionnel à sa population). La Commission (neuf représentants), la Cour de justice et le Parlement complètent le dispositif.

Les Six conçoivent des politiques communes telles que la Politique agricole commune (PAC) qui contribue à moderniser l’agriculture européenne grâce à un contrôle des prix et la distribution de subventions.

Pourtant, durant les années 1960, chaque État - en particulier la France de Charles de Gaulle - reste attaché à ses prérogatives. D’autres restent à l'écart du projet (Royaume-Uni).

2. Relancer le projet européen

Dans les années 1970, une nouvelle génération d’hommes politiques relance le projet européen après des années difficiles (politique de la « chaise vide » du général de Gaulle).

L’Europe passe de six à neuf États membres (entrée du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark en 1972) puis à douze (entrée de la Grèce en 1981 ; de l’Espagne et du Portugal en 1986)

histoire

« Puis nous étudierons l'action de la CEE et ses débats inhérents (1957-1992), avant de questionner l'état actuel du chantier européen (1992 à nos jours).

1.

Les balbutiements d'une communauté d'États (1948-1957) 1.

Volonté de paix et enjeux géopolitiques • En 1945, l'Europe est ruinée et affaiblie après cinq années de guerre au terme desquelles les puissances américaine et soviétique ressortent victo­ rieuses et glorieuses.

Dans ce contexte, l'idée d'une alliance entre les États européens, dans le but de garantir la paix et la prospérité, s'impose d'elle­ même et est soutenue par les Américains, soucieux de la menace soviétique.

• L'idée européenne est par ailleurs portée par d'autres motivations : la France accepte ce projet car elle souhaite éviter de voir l'Allemagne redeve­ nir puissante.

Si elle est encouragée par des mouvements d'opinions divers (social-démocratie, démocratie chrétienne), l'Europe fera souvent débat dans un pays où les oppositions sont fortes (les communistes et les gaullistes).

• Afin de mieux gérer l'aide américaine du plan Marshall (1947), les États-Unis fédèrent les Européens qui l'acceptent au sein de l'Organisation européenne de coopération économique (OECE, 1948).

L'OECE est ainsi le premier orga­ nisme de coopération en Europe, chargé de gérer l'aide américaine.

2.

Européens convaincus (européistes) et opposants • Dans le contexte de guerre froide en Europe (blocus de Berlin), les Euro­ péens envisagent une défense commune .

Associée aux États-Unis, elle prend la forme du traité de l'Atlantique nord (OTAN, 1949).

• La création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) , en 1951 , permet de franchir un nouveau pas vers la coopération entre États.

Les productions de charbon et d'acier de la France, de la RFA, de l'Italie et du Benelux sont mises en commun.

• Souhaitant peser davantage, les Européens franchissent un pas supplémen­ taire avec la création de la Communauté économique européenne (traité de Rome, 1957).

Les six États membres de la CECA forment désormais un Marché commun sans entraves, protégé de l'extérieur , et une communauté politique gérée par des institutions et porteuse de projets.

Ainsi s'achève cette première phase de construction européenne, également marquée par des oppositions (pour ou contre l'intégration du Royaume-UnQ et certains échecs (la CED, 1954) .

Il.

La CEE en action et en débat (1957-1992) 1.

Un projet qui s'essouffle • Communauté politique, la CEE possède des institutions qui lui permettent de fonctionner.

Les grandes décisions reviennent au Conseil des ministres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles