La construction du monde communiste (1947-fin des années 50)
Publié le 02/08/2014
Extrait du document
un 1. L'U.R.S.S en 1945 ir Amg. —
Le développement économique de l'U.R.S.S. depuis la collectivisation des années trente semble en effet annulé par les quatre années de guerre qui ont ruiné le pays.
a. Bilan matériel et humain. Les pertes humaines (civiles et militaires) sont considérables (20 millions de morts). Les destructions sont immenses (170 villes, 32 000 usines, 98 000 kolkhozes et 1 900 sovkhozes). L'U.R.S.S. sort d'un gigantesque effort de guerre. d'un redéploiement industriel vers l'Est et de concessions à la production agricole privée ("Seconde N.E.P.").
b. Un Plan de quatre ans pour engager la reconstruction. Il reprend les principes économiques des années trente :
2. La seconde stalinisation de l'U.R.S.S.
Staline peut d'autant mieux imposer ses vues que son prestige est immense au lendemain de la guerre.
a. Le culte de la personnalité prend un nouvel essor.
Le chef politique. Staline commande sans contrôle le Parti Communiste d'Union Soviétique (P.C.U.S.) : le Congrès n'est plus réuni de 1939 à 1952 et le Praesidium en est réduit à entériner les décisions staliniennes, les disgrâces et les promotions ...
. Son propre "culte"est diffusé aussi bien en U.R.S.S. qu'hors de ses frontières par le biais de partis communistes dociles . L'idolâtrie culmine avec le 70e anniversaire de Staline (1949) et lors du 19c Congrès du P.C.U.S. (1952). C'est également un outil au service de sa politique de répression.
b. "L'Empire de la peur"
mands de la Volga, Tatars de Crimée, Tchetchènes...), auxquelles il faut ajouter 600 000 Baltes déportés pour leur résistance à la soviétisation et à la collectivisation. Les déportations (notamment de prisonniers de guerre soviétiques libérés, considérés comme "contaminés") au Goulag reprennent donc de plus belle (10 millions de détenus).
e. Bilan du stalinisme
. A-t-il ressuscité le "volontarisme prolétarien" ? Par la terreur, Staline engage le pays dans une reconstruction à marches forcées. En 1953, l'U.R.S.S. est redevenue un géant industriel (cependant affligé de grandes faiblesses : retards agricoles, dans les industries légères...) ;
; souci d'établir, au besoin par la force, un glacis protecteur en Europe centrale composé de pays soumis politiquement et diplomatiquement ; recherche de l'égalité de puissance avec les États-Unis (première bombe A soviétique en 1949, première bombe H en 1953).
3. La déstalinisation et ses limites (1953-1964)
Sur de nombreux points, les successeurs de Staline infléchissent le modèle stalinien, tant pour des raisons d'ordre intérieur que pour "aménager la guerre froide".
a. La déstalinisation politique signifie d'abord la fin de la terreur stalinienne. Tous les successeurs potentiels de Staline s'entendent pour mettre fin à la nouvelle vague de terreur : des amnisties successives permettent la libération de 5 millions de détenus du Goulag. La lutte pour le pouvoir conduit le tandem Malenkov (chef du gouvernement)-Khrouchtchev (Premier Secrétaire du P.C.U.S.), soutenus par Joukov, à faire exécuter Beria, le principal artisan de la terreur stalinienne depuis 1938. La police politique commence à perdre sa prééminence sur l'appareil militaire.
Les orientations arrêtées lors du 20' Congrès de 1956, furent amplifiées avec le 22` Congrès de 1961 et l'adoption des nouveaux Statuts du P.C.U.S.
rapport de Khrouchtchev, d'abord tenu secret, modifie largement les données de la vie politique en U.R.S.S. Il conduira au spectaculaire retrait du corps de Staline du mausolée de la Place Rouge.
Khrouchtchev reproche surtout à Staline ses crimes contre le Parti purgé régulièrement depuis les premiers procès de Moscou dans le même esprit, il l'accuse d'avoir failli au principe léniniste de collégialité dans l'exercice du pouvoir.
. Le pouvoir est rendu au Parti. Son sommet devient le principal lieu de pouvoir. Même si le processus de désignation au sein du Parti est réformé et les candidats soumis à l'élection, le Parti génère désormais une élite politique qui n'est plus menacée à terme par les purges. Le Premier Secrétaire prend rapidement le pas sur ses rivaux. C'est ainsi que Khrouchtchev peut écarter Malenkov et devenir le premier personnage du régime en 1955. Il réunit le Comité Central en 1957 pour s'opposer à une offensive des "anti-parti", obtient la destitution de Molotov, Joukov et Malenkov et cumule, après 1958, la Présidence du Conseil et la direction du Parti.
b. Les réformes économiques. De même qu'il entend ouvrir le Parti à la classe ouvrière, Khrouchtchev veut associer la population aux réformes économiques.
grands travaux défiant la nature, comme la conquête des "terres vierges" du Kazakhstan.
c. Sortir l'U.R.S.S. de "l'état de siège". Sous Staline le camp communiste se présentait comme une forteresse assiégée. La déstalinisation coïncide avec un premier dégel de la guerre froide.
Un "premier dégel" entre les blocs succède à la tension (voir chap. 2). Les spectaculaires visites du "numéro 1" soviétique aux États-Unis et les tête-à-tête entre les "deux K" (Kennedy et Khrouchtchev) inaugurent de nouveaux rapports entre les superpuissances.
. C'est que Khrouchtchev considère que la guerre entre le camp capitaliste et socialiste peut être évitée : le socialisme s'imposera pacifiquement au terme d'une compétition économique et technologique entre les systèmes.
. L'U.R.S.S. ne renonce pas pour autant à ses objectifs : la parité stratégique avec les États-Unis, empêcher l'encerclement américain.
Cela implique un soutien accru aux luttes d'émancipation du Tiers monde (le Viêt-nam, et surtout l'Égypte en 1956).
d. Les échecs et la chute de Khrouchtchev
L'échec économique, manifeste dans le secteur agricole au début des années soixante, est en partie provoqué par le manque de soutien populaire et les obstacles dressés par la nomenklatura.
·
·
·
· Remarques préliminaires
Vous êtes ici amené à dresser un tableau du monde communiste à une date volontairement imprécise, mais qui vous invite à tenir compte des conséquences de la mort de Staline (1953), que ce soit en U.R.S.S. même (20' Congrès du P.C.U.S. ) ou dans les démocraties populaires (révolte en R.D.A., Pologne et Hongrie).
Quels sont les principaux thèmes autour desquels vous pourrez articuler votre dissertation ?
Comme cela est souvent le cas pour les tableaux, il va vous falloir montrer en quoi la période retenue constitue une séquence charnière de l'histoire du monde communiste.
. Partez d'un constat simple : on se situe au lendemain d'une expansion sans précédent du monde communiste ; évoquez-en les plus récentes "acquisitions" (par la même occasion vous pourrez délimiter le monde communiste).
. La problématique. Vous trouvez alors les fils directeurs d'un tableau "dynamique" du monde communiste :
A
Vous montrerez que la crise affecte de proche en proche tous les périmètres de l'espace communiste.
... avec la condamnation du stalinisme puis avec les réformes entreprises par Nikita Khrouchtchev.
Les dirigeants de l'époque stalinienne sont encouragés aux réformes par Moscou : Gerb doit céder la place à Imre Nagy en Hongrie ; le polonais Ochab (successeur
de Bierut) n'est pas soutenu par l'U.R.S.S. lors des premières émeutes de Poznan en juin 1956.
La société entre en révolte contre l'arbitraire des régimes édifiés sous la tutelle soviétique à la fin des années quarante : citez des exemples.
. Parfois, cette révolte se développe directement contre le communisme : citez un exemple.
- 3. En Chine ________________________________________
Elle porte sur la validité du modèle de développement inspiré de l'U.R.S.S.
. Montrez l'ambiguïté de la position chinoise : la déstalinisation est très prudem‑
ment entreprise ; dites pourquoi.
«
D RESTALINISATION
ET DÉSTALINISATION DE L'U.R.S.S.
( 1945-1964)
-1.
L'U .R.S.S en 1945
Le développement économique de l'U .R.S.S.
depuis la collectivisation des années
trente semble
en effet annulé par les quatre années de guerre qui ont ruiné le pays.
a .
Bilan matériel et humain.
Les perte s humaines (civiles et militaires) sont
considérables
(20 millions de morts).
Les destructions sont immenses (170 villes,
32 000 usines, 98 000 kolkhozes et 1 900 sovkhozes).
L'U.R.S.S.
sort d'un
giga nte sque effort de guerre, d'un redéploiement indu str iel vers l 'Est et de
concessio ns à la production agricole privée ("Seconde N.E.P.").
b.
Un Plan de quatre ans pour engager la reconstruction.
Il reprend les prin
cipes économiques des années trente :
- lagriculture financera l' industrialisation
et la discipline du travail collectif est
rétablie dans les kolkhozes ;
-
ce nouvel effort co llectif légitime selon Staline (qui refuse après la guerre
l
'aide américaine) de recourir à la contrainte .
-2.
La seconde stalinisation de l'U.R.S.S.
Staline peut d 'autant mieux imposer ses vues que son prestige est immense au
l
endema in de la guerre.
a.
Le culte de la personnalité prend un nouvel essor .
• Staline y est présenté comme le "Pè re de la victoire" en U.R.S.S.
Le rôle
prêté
à Staline dans la co nduit e de la guerre est indissociable du regain du cu lte
de la personnalité : il a indiscutablement su cristallise r sur sa personne le senti
ment patriotique durant le conflit ;
il entretient le mythe de son omniscience en
matière militaire.
laisse dans
l'ombre les autres artisans de la victoire (Joukov) et
célèbre exclusivement l'héroïsme du peuple russe.
Le chef politique .
Stal ine commande sans cont rôle le Parti Communiste
d'U nion Soviétique (P.C.U.S.): le Congrès n'est plus réuni de 1939 à 1952 et le
Prae sidium en est réduit à entériner les décisions staliniennes , les disgrâces et les
promotions ...
•Son propre "culte "est diffusé aussi bien en U.R.S.S.
qu'hors de ses frontières
par le biais de partis communistes dociles .
L'idolâtrie culmine avec le 70' anni
versaire
de Staline ( 1949) et lor s du J 9< Congrès du P.C.U.S.
( 1952 ).
C'est égale
ment
un outi l au service de sa politiqu e de répression.
b.
"L'Empire de la peur "
•
La répression.
Elle débute par des tran sferts de populations jug ées par Stali
ne complaisa nt
es vis-à-v is de s nazi s : e n tout un million de personnes (A lle-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La crise du monde communiste multipolaire (fin des années 50 à nos jours)
- L'EUROPE DE L'OUEST EN CONSTRUCTION JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 1980
- Régime communiste depuis 1945 et totalement coupé du monde extérieur pendant trente années, l'Albanie ouvre ses frontières en 1990.
- La construction de l'Europe de l'ouest, de 1945 à la fin des années 80
- L'émergence et les difficultés du Tiers-Monde de 1955 à la fin des années 1970. Quelles difficultés le Tiers-Monde va-t-il rencontrer jusqu'à la fin des années 1970 ? (Histoire)