La Constitution des États-Unis d'Amérique ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Les États-Unis d'Amérique ont des institutions anciennes et stables. La Constitution date en effet de 1787, elle a été rédigée à Philadelphie par le Congrès formé des représentants des treize colonies en lutte contre leur métropole, l'Angleterre. En plus de deux siècles, ce texte, première Constitution de l'histoire moderne, n'a été modifié que par vingt- sept amendements.
Les États-Unis, un État fédéral
Les États-Unis sont un État fédéral : ils sont constitués de cinquante États. Les cinquante étoiles du drapeau sont une illustration de ce système fédéral ; les treize bandes représentent les treize colonies
associées dans la lutte contre les Anglais. Chaque État, quelles que soient sa taille, sa population, est une démocratie : il a sa propre Constitution, il a son gouverneur, élu ; un Congrès, formé de deux chambres, vote les lois. Ainsi, chacun des cinquante États garde des pouvoirs importants et la législation peut donc être différente d'un État à l'autre, dans les domaines de la police, de la justice, de l'éducation, de la protection de l'environnement.
Le pouvoir central partage ses compétences avec les États fédérés. Son siège est dans la capitale fédérale, Washington. Mais lui seul décide des affaires communes à l'Union : il dirige la politique monétaire, la politique étrangère, l'armée ; il réglemente les flux d'immigration.
Liens utiles
- CONSTITUTION FÉDÉRALE DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE (résumé & analyse)
- CONSTITUTION DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (1787) ET DÉCLARATION DES DROITS (1791) CONSTITUTION
- Le Président dans la Constitution et la vie politique des États-Unis d'Amérique à travers des exemples précis tirés de l'histoire du pays depuis 1945 (Histoire)
- HISTOIRE DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE Henry Adams (résumé)
- Voisin des États-Unis, le Mexique, État fédéral, est la deuxième grande puissance démographique et économique de l'Amérique latine.