Devoir de Philosophie

La Constitution de 1958 (histoire)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire

La Constitution est complétée par trois organes. Le Conseil Constitutionnel, gardien de la légalité, dont le rôle est voisin de celui de la Cour Suprême américaine et qui se compose de neuf membres nommés par les présidents de la République, du Sénat et de l'Assemblée (trois chacun). La Haute Cour est destinée à juger le président ou les ministres. Enfin le Conseil Economique et Social a un rôle consultatif.

La pratique constitutionnelle confirme la primauté du chef de l'État. Celui-ci dirige par la parole (télévision, conférences de presse) et par les remaniements ministériels qui dépendent de lui. Cette évolution vers un régime présidentiel tient à la personnalité du président, mais aussi à l'ampleur du problème algérien. A chaque épisode marquant correspond une utilisation de la Constitution. En janvier 1960 (journée des barricades), l'article 38 sur les ordonnances est employé : puis au moment du putsch des généraux, l'article 16 ; après les accords d'Evian, l'article 11 sur la procédure du référendum ; après Y attentat du Petit-Clamart, le mode d'élection du Président est modifié. Cette procédure rejette les partis politiques hors du centre de décision. De plus en plus, le régime s'appuie sur le suffrage universel et sur le rôle du Premier ministre, tandis que les notables se rangent dans l’opposition en critiquant le caractère bonapartiste de la pratique des institutions. Dès lors, la distinction entre le « domaine réservé » du président et les affaires courantes s'estompe au profit d'un véritable engagement du chef de l'Etat. Dès 1962, de Gaulle affirme la nécessité pour le président : « d'inspirer, d'orienter et d'animer l'action nationale». Le président, seul détenteur de la légitimité populaire dans son ensemble, dispose de façon exclusive des pouvoirs de l’État.

histoire

« aisance au gouvernement.

Enfin, le gouvernement dispose de la priorité pour ses projets dans l'ordre du jour.

A ces dispositions pratiques correspond la difficulté, pour l'Assemblée nationale, de renverser le gouvernement.

Il faut que celui-ci soit mis en minorité sur un programme où il ait engagé sa responsabilité ou bien qu'une motion de censure (proposée par 10 % au moins des députés) soit adoptée à la majorité .

e La Constitution est complétée par trois organes .

Le Conseil Constitution ­ nel.

gardien de la légalité, dont le rôle est voisin de celui de la Cour Suprême américaine et qui se compose de neuf membres nommés par les présidents de la République , du Sénat et de l'Assemblée (trois chacun) .

La Haute Cour est destinée à juger le président ou les ministres .

Enfin le Conseil Économiq ue et Social a un rôle consultatif .

e La pratique constitutionnelle confirme la primauté du chef de l'État.

Celui-ci dirige par la parole (télévision, conférences de presse) et par les remaniements ministériels qui dépendent de lui.

Cette évolution vers un régime présidentiel tient à la personnalité du président , mais aussi à l'ampleur du problème algérien.

A chaque épisode marquant correspond une utilisation de la Constitution .

En janvier 1960 (journée des barricades), l'article 38 sur les ordonnances est employé : puis au moment du putsch des généraux, l'article 16; après les accords d'Évian , l'article 11 sur la procédure du référendum; après l'attentat du Petit-Clamart, le mode d'élection du Président est modifié .

Cette procédure rejette les partis politiques hors du centre de décision .

De plus en plus, le régime s'appuie sur le suffrage universel et sur le rôle du Premier ministre , tandis que les notables se rangent dans l'opposition en critiquant le caractère bonapartiste de la pratique des institutions .

Dès lors , la distinction entre le" domaine réservé " du président et les affaires courantes s 'estompe au profit d'un véritable engagement du chef de l'État.

Dès 1962 , de Gaulle affirme la nécessité pour le président : " d'inspirer, d'orienter et d'animer l'action nationale "· Le président, seul détenteur de la légitimité populaire dans son ensemble , dispose de façon exclusive des pouvoirs de l'État.

Ainsi le régime s'inscrit-il en dehors des cadres constitutionnels traditionnels, en cumulant certains aspects du régime présidentiel avec l'héritage d'une tradition parlementaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles