La conquête de l'Afrique française
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
L'achèvement d'un empire. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'expansion coloniale française est loin de se limiter à l'Extrême-Orient et au Pacifique; son champ d'expansion principal est l'Afrique. Cette expansion vise tout d'abord au contrôle du Maghreb. La conquête de l'Algérie s'est achevée sous le second Empire et le premier objectif de la IIIe République concerne la Tunisie. Fort de l'assentiment de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne obtenu au congrès de Berlin en 1878, le gouvernement Jules Ferry, à la suite d'un incident de frontière sur les confins algériens, fait débarquer un corps expéditionnaire à Bizerte et oblige le bey de Tunis, par le traité du Bardo, à reconnaître le protectorat de la France (12 mai 1881). Si une insurrection entraîne l'envoi d'un second corps expéditionnaire et la démission du cabinet Jules Ferry, le protectorat n'en est pas moins confirmé par la convention de La Marsa (8 juin 1883). Trente ans plus tard, après deux crises marocaines, la France obtient le désistement de l'Allemagne et instaure son protectorat sur l'Empire chérifien (30 mars 1912). Elle achève ainsi d'établir son contrôle sur toute l'Afrique du Nord.
Liens utiles
- La conquête de l'Afrique française L'achèvement d'un empire.
- Sujet : les résistances à la conquête coloniale française
- Joubert Petrus Jacobus , vers 1834-1900, né à Cangi Farm (Oudtshoorn), homme d'État et général boer d'Afrique du Sud, d'origine française.
- Afars et des Issas (Territoire français des), nom donné à l'ancienne côte française des Somalis sur la côte orientale de l'Afrique, de 1967 à 1977.
- Afrique-Équatoriale française (A-ÉF), ancien groupement des quatre territoires français du Gabon, du Moyen-Congo, de l'Oubangui-Chari et du Tchad sous l'autorité d'un gouverneur général résidant à Brazzaville.