Devoir de Philosophie

La conférence de Durban : Enjeux et conclusion

Publié le 11/11/2012

Extrait du document

Hedeegard, commissaire européenne pour le climat, s’est dite satisfaite en déclarant « nous l’avons fait

[ndlr : accord plus ambitieux que celui de Cancun et Copenhague]). Enfin concernant les responsables

français, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie, s’est montré moins optimiste en disant :"ne

soyons pas naïfs, ce sont de tous petits pas, mais c'est la preuve que l'on peut avancer". Mr Sarkozy,

lui, n’a pas réagi, étant préoccupé par la crise de l’euro.

Cette conférence climatique de Durban laisse donc derrière elle un sentiment d’incertitude, certains en

font un échec, d’autres un succès. Elle résulte sur peu de décisions concrètes mais quelques intentions,

intentions qu’il faudra mettre en pratique car la situation climatique s’aggrave. D’un autre côté, elle a

permis de mettre en exergue le rôle limité de l’écologie au sein du débat politique. L’écologie est passée

en second en plan par rapport aux enjeux économiques. On peut s’interroger sur la comptabilité de

l’écologie avec

« des pays en développement accepter d'être tenus par un accord légal sur le climat".

Du côté chinois, le chef de la délégation chinoise, Xie Zhenhua, a estimé que "la conférence a amené à des décisions sur les arrangements de la seconde période de mise en application du Protocole de Kyoto, qui constitue la question la plus préoccupante pour les pays en développement".

Concernant l’Union Européenne, Connie Hedeegard, commissaire européenne pour le climat, s’est dite satisfaite en déclarant « nous l’avons fait [ndlr : accord plus ambitieux que celui de Cancun et Copenhague]).

Enfin concernant les responsables français, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie, s’est montré moins optimiste en disant :"ne soyons pas naïfs, ce sont de tous petits pas, mais c'est la preuve que l'on peut avancer".

Mr Sarkozy, lui, n’a pas réagi, étant préoccupé par la crise de l’euro. Cette conférence climatique de Durban laisse donc derrière elle un sentiment d’incertitude, certains en font un échec, d’autres un succès.

Elle résulte sur peu de décisions concrètes mais quelques intentions, intentions qu’il faudra mettre en pratique car la situation climatique s’aggrave.

D’un autre côté, elle a permis de mettre en exergue le rôle limité de l’écologie au sein du débat politique.

L’écologie est passée en second en plan par rapport aux enjeux économiques.

On peut s’interroger sur la comptabilité de l’écologie avec la politique.

Alors que beaucoup s’inquiètent de l’avenir de l’Humanité face au réchauffement climatique, on peut se demander si l’écologie sera l’enjeu du débat politico-social dans les années à venir ou si elle n’est que le résultat que d’un opportunisme politique ? Sources : http://www.connaissancedesenergies.org/durban-une-cop-de-plus-pour -quel-resultat-111212 http://archives.tdg.ch/actu/monde/parti-conference -durban-climat-2011-11-28 http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111210.OBS6440/climat-incertitude-totale -a-la-conference -de- durban.html http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/12/07/l-avenir-de-la-planete-est-en-jeu-a-durban-selon-ban- ki-moon_1614140_3244.html http://www.bioaddict.fr/article/conference -de-durban-pour -nkm-la-crise-ne-doit-pas-faire -oublier -l- urgence-climatique -a2479p1.html http://www.rue89.com/2010/03/06/salon-de-lagriculture-sarkozy -arrive -sur-la-pointe-des-pieds-141663 http://www.rfi.fr/afrique/20111211-conference -durban-afrique-sud-climat-chine-russie-etats-unis-japon - kyoto-kosciusko-morizet- http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20111211.OBS6442/climat-un-accord -minimaliste -a-la- conference -de-durban.html http://www.lefigaro.fr/environnement/2011/11/25/01029-20111125ARTFIG00774-le-protocole-de-kyoto- et-le-fonds -vert-deux-dossiers-cles.php. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles