La comtesse du Barry La dernière favorite de Louis XV.
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
La comtesse du Barry La dernière favorite de Louis XV. 1743-1793 Fille naturelle d'Anne Bécu, épouse d'un commis aux barrières, et d'un moine nommé frère Ange, Jeanne Bécu naît à Vaucouleurs. Venue à Paris, elle entre chez une modiste et se lance dans la galanterie sous le nom de Mlle Lange. Elle est remarquée par le comte Jean du Barry qui en fait sa maîtresse. Ce gentilhomme ambitieux et sans principes on le surnomme «le Roué« — l'introduit dans le monde corrompu des gens de cour, où financiers de haut vol et grands seigneurs se disputent ...
Liens utiles
- BARRY, Jeanne Bécu, comtesse du (1743-1793) Favorite de Louis XV, elle en est la maîtresse et se trouve au centre des intrigues de la cour.
- Marquise de Pompadour par Pierre Labracherie L'accession de Jeanne-Antoinette Poisson au rang de favorite de Louis XV n'est point due au hasard, mais aux savantes combinaisons des grands manieurs d'argent, soucieux de déléguer dans le lit du roi une jolie créature dévouée à leur cause.
- Comtesse Du Barry par Claire-Éliane Engel Madame Du Barry a été l'un des personnages du XVIIIe siècle à qui l'on n'a rien pardonné, ce qui est certainement injuste.
- Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous , paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?
- CAYLUS, Marthe, comtesse de (1673-1729) Nièce de Mme de Maintenon, elle est l'auteur de Souvenirs sur la cour de Louis XIV et la maison de Saint-Cyr.