La Commune de Paris
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
20 mars 1871 : Dans Paris assiégé, les journées révolutionnaires de la Commune viennent de commencer. Le gouvernement, avec Thiers à sa tête, s'enfuit et se réfugie à Versailles. Le général Mac-Mahon est chargé de sa défense.
26 mars 1871 : Paris élit une " commune " qui s'arroge tous les pouvoirs civils et militaires. Elle ne représente encore que la moitié de la population parisienne et va siéger pendant cinquante-quatre jours.
3 avril 1871 : Marche des fédérés sur Versailles. Pendant la Commune de Paris, les fédérés tentent une sortie de la capitale pour l'approvisionnement. Les Versaillais leur interdisent le passage. Les premiers affrontements entre les Versaillais et les Communards ont lieu. Plusieurs fédérés, alors faits prisonniers, sont fusillés sans jugement par le général Galliffet qui déclare : " C'est une guerre sans trêve ni pitié que je déclare à ces assassins. "
21 mai 1871 : Premier jour de la Semaine sanglante. C'est par la poterne du Point du jour que les Versaillais entrent dans Paris, alors que les Parisiens assistent à un concert aux Tuileries donné au bénéfice des orphelins et des veuves de la Commune. Commence alors, le 22 mai, une Semaine sanglante au cours de laquelle toute femme ou tout homme qui est arrêté avec des traces de poudre sur les mains est fusillé sans jugement.
Liens utiles
- Etude de documents iconographiques sur la commune de Paris
- LA COMMUNE DE PARIS DE 1871
- JOURS DE LA COMMUNE DE PARIS (Les) (résumé) Bertolt Brecht
- Communard Partisan de la Commune de Paris, gouvernement insurrectionnel et populaire qui exerce le pouvoir sur la capitale du 18 mars au 28 mai 1871.
- CHAUMETTE, Pierre Gaspard (1763-1794) Membre du club des Cordeliers et procureur-syndic de la commune insurrectionnelle de Paris en 1792, il est à l'origine du culte de la déesse Raison.