La colonisation et le système colonial français entre le milieu du XIXème siècle et la fin des années 1930 : Quelles caractéristiques ?
Publié le 16/08/2012
Extrait du document
La croyance des Européens dans la supériorité pose la question du sort des autochtones. On constate deux visions de leur sort avec une assimilation (il s’agit de les intégrer totalement) et une association (respect peu large des coutumes locales. Il faudrait que la seule différence soit la couleur de peau). Les Britanniques prouvent l'association, les Français l'assimilation. Mais cette dernière est peu compatible avec la colonisation. Le prestige de l'Europe est ébranlé après la 1ère Guerre mondiale lors de la perte de troupes indigènes. Il y a des efforts économiques très importants qui sont demandés aux colonies. C'est l'éveil du nationalisme (être conscient d'une patrie et l'aimer) : Par exemple avec la naissance de la révolution non violente en Inde avec Gandhi. Ainsi dans les années 1920, 1930, Gandhi a multiplié les actions non violentes contre le Royaume-Uni pour obtenir l'indépendance de l'Inde par la désobéissance civile.
«
Dans les années 1930, c'est donc l'apogée de la colonisation, mais la contestation gronde et la question de la survie des colonies se pose.
La seconde Guerre Mondialesera fatale ….
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La colonisation européenne et le système colonial (du milieu du 19ème siècle au milieu du 20ème)
- LA COLONISATION EUROPEENNE ET LE SYSTEME COLONIAL DU MILIEU DU XIXème SIECLE
- La colonisation européenne et le système colonial du milieu du XIX siècles à 1939 (Histoire)
- Le renouveau du paysage artistique français à la fin des années quatre-vingt
- Les héritages du Syndicalisme français au XIXe I Les héritages du XIXème siècle La première définition du syndicalisme En 1900 le fait syndical est présent dans tous les pays d'Europe .