Devoir de Philosophie

la classe social en belgique au 19eme

Publié le 22/04/2023

Extrait du document

« Histoire : Les classes sociales en Belgique au 19ème siècle Dans le cadre du cours d’histoire nous avons parler du contexte historique au 19 e siecle.

En 1830 le Belgique prend son indépendance et va vite devenir une monarchie constitutionnelle.

La Belgique devient un état bourgeois grâce au suffrage censitaire ou la bourgeoisie contrôle le pays.

Cette différence de niveau entre les classes social va provoquer de forte tension et créer des révoltes comme en 1886 à cause des mauvaise condition de travaille de la classe ouvrier (une des première grande révolte en Belgique).

Aujourd’hui on s’intéresse à la question de recherche « qu’est ce qui distingue la bourgeoisie de la classe ouvrière et la bourgeoisie maintient-elle sa position dominante en Belgique au 19ème siècle ? ». Premièrement, la classe ouvrière est principalement différencier de la bourgeoisie a cause du salaire et de la manière que l’argent circule.

Dans la classe ouvrière les salaire son moindre et son dépenser en totalité (parfois un peu moins, ou plus) pour les dépenses du quotidiens.

D’ailleurs c’est la bourgeoisie qui fait en sorte que les dépense des ouvriers soit en équilibre avec leurs revenus.

La bourgeoisie ne fait que s’enrichir et faire tout pour garder leur pouvoir au-dessus des autres.

L’héritage permet aussi de garder l’argent dans les famille bourgeoises et ne faire que les enrichir (comme avec les mariages économiques) tout le contraire de la classe ouvrière qui ne fais que s’appauvrir.

L’héritage constitue une grosse partie de leur fortune.

Dans le doc 50/10 on remarque qu’en-dessous de la clase bourgeoise l’héritage diminue fortement et les ouvriers n’ont quasi pas d’héritage. Ensuite, au niveau éducation et connaissance les 2 classe sont très différentes notamment sur l’obligation d’aller à l’école.

(Doc 76/7-76/8).

Cette différence est entretenue par la bourgeoisie pour éviter un trop rapide ascenseur social.

Avant 1914 les enfants de la classe ouvrière n’étais pas obliger d’aller à l’école.

Les parent préférais donc garder les enfants pour les faire travailler avec eu et gagner un salaire car comme on le voit au doc 51/11 (1891) les enfants constituaient, dans la plus part des famille, une partie non négligeable des revenues du foyer qui manquais déjà d’argent. L’instruction obligatoire n’a été décider qu’a partir de 1914, avant cela.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles