Devoir de Philosophie

La classe ouvrière européenne sur la voie de la cogestion et de la reconnaissance juridique dans l'État et la société

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

La classe ouvrière européenne sur la voie de la cogestion et de la reconnaissance juridique dans l'État et la société

Après la Première Guerre mondiale, le mouvement ouvrier possède en Europe de l'Ouest une influence considérable. Il parvient donc à imposer entre autres la journée de 8 heures. Suite à des difficultés économiques, le climat s'inverse cependant au début des années 20, et les syndicats se retrouvent sur la défensive. Dans les années 20 et 30, le mouvement ouvrier a pourtant bien avancé sur la voie de la reconnaissance juridique.

La fin de la Première Guerre mondiale entraîne une vague de grèves en Europe. Stimulée par les révolutions en Russie et dans l'Empire allemand, l'adhésion aux syndicats connaît une forte hausse, pour atteindre dans certains pays le niveau le plus élevé du siècle. Mais le programme du mouvement ouvrier ne consiste pas à provoquer un bouleversement radical. Il souhaite bien plus promouvoir l'émancipation de la classe ouvrière. Parmi les objectifs économiques et politiques, figurent la nationalisation de l'industrie lourde et des chemins de fer, des banques et de la mine, ainsi que de l'amélioration des conditions detravail et des salaires.

« Oskar Schlemm er: Escalier Bauhaus (1932).

Le peintre allemand rend abstraits les personnages de s�s tableaux en peignant des silh ouettes géométrisées.

Le Bauha us, école de l'est hétique du :xxe siècle Aucune institution n'a autant marqué les formes d'expression artistiques du xx• siècle que le Bauhaus.

Les plus fortes influences qu'ont subies l'art, l' ar ch itecture, le graphism e, la typogra phie et le design industriel sont dues à cette école.

E n avril 1919, l'ar chit ecte Walter Gropius rédige le man ifeste du Bauhaus qui vient d'être créé à Weimar, et dont il a pris la tête : « Arch itectes, sculp­ teur s, pei ntres, tous nous devons reto urner à l'ar tisanat ! Il n'existe pas de différenc e fo ndamentale entre l'artiste et l'artisa n.

L'artis te est un artisan supérieur .

>> Avec cette pr ocla mation idéaliste, Gropius définit les idées directrices de la nouvelle institution.

Le nom de > (maison de la construc tion) fait volontai­ rement référence au Moyen Âge où le s ar ch itectes ont joué un rôle majeur dans la cons truction des cathédrales.

Les autres arts, comme la scu lptur e et la peintur e, sont censés se soume ttre à l'ar chitecture.

Gropius veut tirer l'art et l'ar tiste de leur isolement et les intégrer dans le monde industriel moderne.

Il ne considèr e pas le Bauhaus comme Le bâtiment du Bauhaus à Dessau, conçu par Walter Gropius une école d'art mais comme une école de design.

Gropius choisit pour professeurs toute une série de peintr es, car, selon sa conception, la peintur e prend au x:x: siècle la tête de tous les ar ts et co nnaît des changem ents ex trêmes.

Il fait essentiel lement ap pel aux représe ntants de la peinture abstraite et cubis te qui ne sont connus à l'époque que d'un petit cercle d'initiés.

Les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles