Devoir de Philosophie

La Chine et le monde depuis le mouvement du 4 mai

Publié le 18/03/2020

Extrait du document

chine

4 mai 19193 000 étudiants nationalistes manifestent à Pékin contre l’impérialisme japonais et les mandarins.

7 juillet 1937Les incidents du pont Marco Polo à Pékin entre Chinois et Japonais déclenchent la deuxième guerre sino-japonaise (1937-1945).

1943Britanniques et Américains renoncent aux privilèges issus des « traités inégaux » du XIXe siècle.

1er octobre 1949Le président Mao Zedong proclame la naissance de la République populaire de Chine.

1959-1976Les relations diplomatiques se tendent entre la Chine et l’URSS. La rupture s’amplifie en 1965 et instaure une situation de confrontation.

20 octobre - 20 novembre 1962Après l’annexion du Tibet (1959), la Chine et l’Inde se font la guerre pour le contrôle de territoires himalayens.

26 octobre 1971La République populaire de Chine fait son entrée à l’ONU et au Conseil de sécurité. Elle y obtient un siège de membre permanent, contrôlé jusque-là par la République de Taïwan.

1er janvier 1979Les États-Unis reconnaissent le gouvernement de Pékin comme seul légitime de la Chine et établissent avec elle des relations diplomatiques normales.

4 juin 1989L’armée disperse les étudiants rassemblés sur la place Tienanmen et met fin au « printemps de Pékin ».

11 décembre 2001La Chine adhère à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

chine

« LA CHINE EST LE MONDE DEPUIS LE « MOUVEMENT DU 4 MAI 1919 » Comment la Chine parvient-elle à surmonter ses divisions et à retrouver son unité nationale ? Evaluer la puissance d’un Etat permet d’observer ses capacités d’action et d’établir son rang dans une hiérarchie mondiale.

Dans le contexte de la mondialisation, les critères militaires et politiques ne suffisent pas plus pour arrêter cette hiérarchie.

Quelles voies les Etats- Unis et la Chine ont-ils emprunté au 20 ème siècle pour devenir de grandes puissances mondiales ? I° La Chine et le monde depuis le « mouvement du 4 mai 1919 » A Un pays dépendant des puissances étrangères D’une Chine meurtrie et divisée… · La lutte pour la souveraineté nationale .

En 1919, les puissances occidentales considèrent la Chine comme un pays « semi-colonial », où, en vertu de « traités inégaux » signés au 19 ème siècle, celles-ci y possèdent des concessions territoriales et des intérêts économiques. · Le régime impérial, renversé par une révolution, fait place à une république en 1912 puis à une dictature militaire, de 1913 à 1916.

En 1919, deux gouvernements prétendent représenter la Chine : celui du Nord, à Pékin, et celui du Sud, à Canton.

Mais la majorité du territoire est entre les mains de gouverneurs militaires indépendants, les « seigneurs de la guerre » . B L’affirmation d’un sentiment national · Un premier pas vers l’unité.

Dans le Nord et l’Est de la Chine, une bourgeoisie financière, industrielle et commerçante voit le jour et une nouvelle élite intellectuelle aspire à une transformation du pays .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles