Devoir de Philosophie

La Chine et le monde depuis 1949

Publié le 05/10/2020

Extrait du document

chine

La Chine et le monde depuis 1949 L’ère Maoïste, la révolution communiste (1949-1976) Une puissance communiste En 1949, le PCC (Parti Communiste Chinois) dirigé par Mao Zedong remporte la guerre civil contre le parti nationaliste. Les nationalistes se réfugient à Taïwan et le PCC hérite de la Chine meurtri par la guerre. C’est dans un contexte de guerre Froide que la République populaire de Chine est proclamée (RPC), En 1950, la Chine signe un traité «d’amitié, d’alliance et d’assistance mutuelle» avec l’URSS qui l’avait soutenue pendant la guerre civile. La Chine va prendre l’Union Soviétique comme exemple. Hommage funèbre à Staline par Mao Zedong dans l’amitié la plus profonde, le 9 mars 1953.(doc 2 p 116) Dans cet hommage, le chef du parti communiste chinois remercie l’État soviétique pour la victoire de son parti et reconnaît Staline comme le guide et l’ami de sa nation. La Chine va suivre l’URSS en soutenant les combats communistes en Asie dans une logique de Guerre Froid...

La Chine et le monde depuis 1949

 

I.     L’ère Maoïste, la révolution communiste (1949-1976)

 

A)  Une puissance communiste

 

    En 1949, le PCC (Parti Communiste Chinois) dirigé par Mao Zedong remporte la guerre civil contre le parti nationaliste. Les nationalistes se réfugient à Taïwan et le PCC hérite de la Chine meurtri par la guerre. C’est dans un contexte de guerre Froide que la République populaire de Chine est proclamée (RPC),

 

   En 1950, la Chine signe un traité «d’amitié, d’alliance et d’assistance mutuelle» avec l’URSS qui l’avait soutenue pendant la guerre civile.

  La Chine va prendre l’Union Soviétique comme exemple.

   Hommage funèbre à Staline par Mao Zedong dans l’amitié la plus profonde, le 9 mars 1953.(doc 2 p 116)

    Dans cet hommage, le chef du parti communiste chinois remercie l’État soviétique pour la victoire de son parti et reconnaît Staline comme le guide et l’ami de sa nation.

 

   La Chine va suivre l’URSS en soutenant les combats communistes en Asie dans une logique de Guerre Froide contre l’impérialisme Américain.

  La propagande pendant la guerre de Corée (1950-1953).(doc 4 p 116)

   Affiche de 1951, montrant la victoire de l’armée populaire coréenne et de l’armée des volontaires chinois. Cette intervention massive stoppe l’offensive des troupes de l’ONU dirigée par les Américains

   Sur cette affiche, on voit que le rouge est la couleur dominante, cette couleur est celle du communisme. On y voit des volontaires chinois en grand qui écrasent un petit soldat Américain qui est représenté comme une sorte de bête à la tête bleu. Cette affiche a pour but de montrer la puissance du communisme face au libéralisme Américain.

chine

« • Le PCC s’oppose à la déstalinisation en 1953 et il critique la politique de coexistence pacifique avec les États -Unis mené par Khrouchtchev en 1956.

Pour Mao c’est une trahison de l’URSS. B) La recherche d’une «troisième voie» qui mène à «l’isolement de la Chine • La Chine devient une puissance indépendante qui dénonce aussi bien l’impérialisme Américain que soviétique.

Mao considère que la Chine est le leader du monde communiste. • Photographie de Zhou Enlai, Premier minist re et ministre des Affaires étrangères chinois, à la conférence de Bandung en avril 1955.

(doc 1 p 113) ▪ Dès 1955, lors de la conférence des pays du tiers -monde à Bandung, la Chine se pose comme un leader du tiers -monde et annonce son ralliement au non -alig nement c’est à dire au refus de participer à la logique des blocs.

La Chine est la chef de file d’une troisième voie pour les états qui refusent l’alignement sur les États -Unis et l’URSS. • En 1964, la Chine obtient la bombe nucléaire est devient une puissa nce mondiale.

Elle renforce son influence et la troisième voie alternative aux deux Grands qu’elle a initié.

Cela va également augmenter l’influence du Maoïsme en Chine et dans le monde. • Le regard d’un ancien maoïste français ( doc 2 p 118) ▪ Il s’agit d’un e interview de Rony Brauman, dans le magasine l’Histoire, les années 1960 paru en 1994. • Dans cette interview, on comprend que la Chine était un exemple pour les révolutionnaires français en Mai 1968.

L’influence du maoïsme s’étend dans le monde. ▪ Photograp hie de la place devant la Sorbonne en mai 1968 ou l’on voit afficher un portrait de Mao Zedong. • Mao est présenté comme le héro de cette alternative politique.

La jeunesse occidentale place ces espoirs en cet homme.

Mao propose un projet de société qui est repris par une majorité des pays du tiers -monde. • Suite à sa rupture avec l’URSS la Chine s’isole et se prive de gros allier.

De nombreux troubles interne affaiblissent le rayonnement de la Chine et du maoïsme dans le monde. • L’image de la Chine à l’étrang er.

(doc 1 p 118) ▪ Il s’agit de la couverture d’une revue de propagande destinée à l’étranger.

On y voit une manifestation des Gardes rouges, la jeunesse mobilisée par Mao pour la Révolution culturelle. • La Révolution culturelle qui débute en 1966, est une g rande politique de mobilisation populaire.

Elle est portée par les Gardes rouges. • Bilan du Grand Bond en avant et de la Révolution culturelle.

(doc 4 p 119). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles