La Chine et le monde.
Publié le 01/09/2012
Extrait du document

Point de tensions entre Chine et Japon. Relation sino japonaise sont des relations de longues dates mauvaises car passé de la guerre sinon japonaise en 1931occupation de la Mandchourie avec la mise en place d’un gouvernement sous protectorat japonais. Donc geste d’hostilité majeure a l’égard de la Chine. En 1937 agression japonaise contre la Chine et guerre très violente qui laisse des traces dans la mémoire collective chinoise. Massacre de Nankin 1937 et question de la prostitution forcée « femmes de réconforts « qui sont les points symboles dans la mémoire chinoise. Révisionnisme japonais sur ces questions ne reconnaissent pas leur actions. Sanctuaire de Yasukuni dans laquelle est rendu hommage au mort japonais de la guerre chaque année par le premier ministre. Musée nationale de la 2ème GM nie les exactions japonaises. d’ou les tensions sur les visites. Question de la mémoire et question stratégique plus importantes .opposition de la chine au revendication de la puissance japonaise. La conduit a une politique parfois contradictoire, alors que la chine se présente comme le défenseur du multilatéralisme et refuse au japon le statut de « pole « . question d l’organisation de l’ONU, le Japon veut faire partie du conseil de sécurité de l’ONU. Or la Chine est membre du conseil de sécurité depuis 1971 lors de la reconnaissance officiel de la Chine populaire par les EU( Nixon) , refuse l’entrée du Japon au conseil de sécurité. Il n’en demeure pas moins que sur la base de relation éco les relations sino japonaise se sont améliorés et volonté depuis années 2000 d’améliorer ces relations. Depuis 2006 au moment du remplacement par Shinzo Abe et le président chinois Jui Tao.

«
LE TIBET.
Double enjeu : national et histoire/ religieux.Religion nationale en chine : confucianisme mais aussi présence bouddhiste importante mais cohabitation difficile.
Existence d'un état en dehors de la chinebouddhiste.Depuis le 13ème siècle Tibet conquis par la Chine.
Mais il y a un moment ou la Tibet retrouve sont indépendance dans l'entre deux guerre.
Mise en place d'un régimethéocratique dirigé par Dalaï lama, pas très libéral, pas démocratique.
Donc la chine pousruit son effort en visant la reconquête des territoire : armée populaire delibération mène une conquête rapie et efficace avec des motifs sociaux => mise a ba du régime théocratique et libération du servage.
Autorité tibétaine fuit en Inde auDar-am-sala.
Revendications démocratique et d'autonomie et d'indépendance.
Smbole du caractère dictatoriale du gvt chinois.
Tensions car la chine mène a partir derévolution culturelle , politique de lutte contre le bouddhisme, promotion d'un régime laïque, politique de colonisation , installation de population Han ethniedominante, représente 30% du territoire de l'ancien Tibet.
Sentiment d'être réduit a l'état de minorité et agressé culturellement.
Tensions récurrentes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Des assiettes et des plats célèbres dans le monde entier C'est en Chine que fut mise au point, durant le premier millénaire de notre ère, la technique de la porcelaine.
- La Chine et le monde depuis 1949
- L'Asie centrale est, avec 9,5 millions de km2, dont 3,5 millions pour la Chine proprement dite, et une population estimée par l'ONU à 835 millions d'habitants en 1975, la plus vaste concentration humaine du monde.
- Analyse: ouverture de la chine au monde
- La Chine et le monde depuis 1949