LA CHINE: De « l'empire du milieu » au communisme ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La Chine millénaire, secouée
vers 1850 par l'irruption des Occidentaux, entra alors en crise. Une crise de
zoo ans, profonde, sanglante. Deux dates à retenir : 1911, 1949. On ne peut
comprendre la Chine d'aujourd'hui sans connaître la période où les vieillards
qui la dirigent furent jeunes.
I. — 1911-1949. La République : chaos et guerres 1. Le chaos La dynastie mandchoue s'effondre en 1911, la République est proclamée, mais aussitôt confisquée par plusieurs généraux, chefs de bandes. Sun-Yat-sen, fondateur du parti réformiste, le Guomindang (Kouo-Min-Tang), et son successeur Jiang Jieshi (Tchiang KaiShek), alliés au petit parti communiste chinois, parviennent à vaincre ces « seigneurs de la guerre », et à rétablir l'unité du pays. Mais en 1927, Jiang Jieshi se retourne contre les communistes (massacres de Shanghai, voir a La Condition Humaine » de Malraux), dont les survivants gagnent les campagnes.
Liens utiles
- LA CHINE DE L'« EMPIRE DU MILIEU » AU COMMUNISME
- CHINE : L'empire du Milieu
- La musique à Paris de Pergolèse à Offenbach par René Dumesnil Durant la période qui s'étend du milieu du XVIIIe siècle à la fin du second empire, c'est au théâtre, presque uniquement, que la musique se manifeste en France.
- 'Al?' ad-D?n ou Aladin, milieu du XIVe siècle, fils d'Osman, fondateur de l'Empire ottoman.
- LANNES Jean, duc de Montebello (10 avril 1769-31 mai 1809) Maréchal d'Empire Issu d'un milieu modeste, apprenti teinturier, qui s'engage volontaire en 1792, il est remarqué par Bonaparte en raison de sa fougue pendant la campagne d'Italie.