Devoir de Philosophie

LA CHINE DANS LES RELATIONS INTERNATIONNALES DE 1949 A LA FIN DES ANNEE 80

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

chine

Rapprochement avec les USA Les relations avec les USA se détendent après un match de ping pong et voyage du secrétaire d’état Kissinger à Pékin. Diplomatie du Ping pong. payante puisque Nixon vient en chine en 72. C’est le 1er pas vers la reconnaissance officielle (78) Mao meurt le 9 septembre 76. après 3 ans de coup d’état Deng Xiaoping arrive au pouvoir. Les contacts avec l'étranger sont facilités. La nouvelle politique économique chinoise depuis 78 engage une politique d’ouverture plus large vers le monde extérieur en particulier vers l’occident cela se traduit notamment par un accord commercial avec la CEE dès février 78. Cette ouverture économique s’accompagne d’une ouverture politique contre des ennemis longtemps considérés comme héréditaires, le Japon et les USA : - Traité de paix et d’amitié avec le Japon en août 78 suivi d’un important accord financier et commercial. Un nouveau traité économique est signé en 88. - Etablissement de relation diplomatique officielle en décembre 78, suivi d’importants accords de coopération scientifique et technique avec les USA Entrée de la chine au FMI en 1980 (Accord avec le RU en 84 sur le futur de Hong Kong qui redeviendra chinois en 97.) Cette politique d’ouverture ne sera guère interrompue que par des sanctions économiques prises contre la chine après la répression du mouvement étudiant de juin 89. mais comme la CEE la plupart des puissances industrielles ne peuvent se tenir à l’écart d’un marché de plus de 20 milliards de consommateurs éventuels. Donc reprise des relations financières et commerciales. Les investissements vers la chine atteignaient déjà 4 milliards en 88 Le poids de la Chine est maintenant incontestable. Elle est parvenue à s’imposer dans les relations internationales, en dépassant les rivalités est-ouest.

chine

« extérieure chinoise.

Escalade américaine au Vietnam.

Se renferme.

Contre les « impérialisme Yankee » et « sociale impérialisme russe ».

Mise à sac de l'ambassadede gb par les gardes rouges à Pékin en aout 67.

Ses violentes attaques verbales masquent une inaction presque totale puisque que le soutient au nord Vietnam estridicule par rapport à la Corée en 53: pas d'intervention de « volontaires » chinois.

B.

Rapprochement économique puis politique.

Explosion de la 1er bombe H en aout 67.

Veut discuter d'égal à égal avec les occidentaux.

1.rapprochement avec les pays de « l'est » sauf USA En 70 réveil de la diplomatie chinoise de façon éclatante avec des relations officielles avec Canada, Italie,Yougoslavie.

En 71 la République populaire fait son entrée à l'ONU où elle remplace Taiwan non seulement comme seul représentant de la Chine mais aussi commemembre permanent du conseil de sécurité.( La chine n'aura pas eu besoin d'écraser Taïwan par la force pour lui reprendre sa place dans la diplomatie mondiale.)Malgré le non des USA.

Chine fait partie des 5 grands même si elle se déclare encore comme étant un pays du tiers monde et non comme une super puissance.

Semultiplient alors les échanges diplomatiques avec les pays qui ne reconnaissant que Taiwan auparavant.

(en 71 Iran, Turquie , Chili, puis Mexique, Japon, ArgentineRFA et Nouvelle Zélande en 72) 2.

Rapprochement avec les USA Les relations avec les USA se détendent après un match de ping pong et voyage du secrétaire d'étatKissinger à Pékin.

Diplomatie du Ping pong.

payante puisque Nixon vient en chine en 72.

C'est le 1er pas vers la reconnaissance officielle (78) Mao meurt le 9septembre 76.

après 3 ans de coup d'état Deng Xiaoping arrive au pouvoir.

Les contacts avec l'étranger sont facilités.

La nouvelle politique économique chinoisedepuis 78 engage une politique d'ouverture plus large vers le monde extérieur en particulier vers l'occident cela se traduit notamment par un accord commercial avecla CEE dès février 78.

Cette ouverture économique s'accompagne d'une ouverture politique contre des ennemis longtemps considérés comme héréditaires, le Japon etles USA : - Traité de paix et d'amitié avec le Japon en août 78 suivi d'un important accord financier et commercial.

Un nouveau traité économique est signé en 88.

-Etablissement de relation diplomatique officielle en décembre 78, suivi d'importants accords de coopération scientifique et technique avec les USA Entrée de lachine au FMI en 1980 (Accord avec le RU en 84 sur le futur de Hong Kong qui redeviendra chinois en 97.) Cette politique d'ouverture ne sera guère interrompue quepar des sanctions économiques prises contre la chine après la répression du mouvement étudiant de juin 89.

mais comme la CEE la plupart des puissancesindustrielles ne peuvent se tenir à l'écart d'un marché de plus de 20 milliards de consommateurs éventuels.

Donc reprise des relations financières et commerciales.

Lesinvestissements vers la chine atteignaient déjà 4 milliards en 88 Le poids de la Chine est maintenant incontestable.

Elle est parvenue à s'imposer dans les relationsinternationales, en dépassant les rivalités est-ouest. 3.

les conséquences de l'effondrement du bloc soviétique.

Cette évolution de la diplomatie chinoise est fonction des mauvaises relations avec l'URSS afin de ne passe retrouver isolée.

Cette tension sino-soviétique avait même engagé une courte guerre en 79 entre la chine et le Vietnam pro soviétique.

Mais depuis l'automne 82, laChine tente de consolider sa position en affirmant sa solidarité avec les pays du tiers monde et en réouvrant le dialogue avec l'URSS en 84.

Gorbatchev vient en chinele 15 mai 89.

l'effondrement du bloc de l'Est fait de la république populaire de chine un des derniers états communiste.

La Chine y survit sans aucun problème. CONCLUSION En 1989, la chine se retrouve un des seuls pays encore communiste, du moins qui se déclare communiste.

Tout au long de la période, depuis ladéclaration de la République populaire du Chine par Mao Zedong le 1 octobre 1949, jusqu'à la fin des années 80, elle a su jouer habilement entre les deux blocs afinde toujours garder son indépendance et parvenir peu à peu à se construire.

En 1949, la Chine est un champs de ruine qui ne pèse rien dans les relations internationalesalors qu'en 1989, c'est un pays à qui l'on pardonne le massacre de Tien An Men pour des raisons économiques.

Ce modèle paradoxal de communisme intégré à unmarché capitaliste semble être une création essentiellement chinoise très liée au contexte international historique.

Ce modèle va-t-il s'exporter dans les PMA comme apu l'être le modèle soviétique dans certains pays nouvellement décolonisés? Bibliographie.

La Chine au Xxe siècle Alain Roux Histoire du Xxe siècle, Serge Berstein Pierre Milza tome 2 et 3.

FICHE : Y a t-il un modèle chinois ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles